TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Disney Research n’est sans doute pas aussi réputé que le prestigieux MIT, et pourtant le laboratoire de recherche de la firme aux grandes oreilles dévoile régulièrement des innovations qui n’ont rien à envier aux travaux présentés par les grosses têtes de Massachusetts. L’un des derniers projets en date est un robot de téléprésence qui se distingue par sa capacité à reproduire très fidèlement les mouvements de l’utilisateur qui le contrôle. Un appareillage hydraulique et à air comprimé couplé à des capteurs visuels ultra-précis permettent au robot de se saisir délicatement des objets les plus fragiles, comme par exemple un ballon en caoutchouc !
Il n’est pas difficile d’imaginer la portée d’une telle innovation, illustrée d’ailleurs en partie dans la vidéo de présentation puisqu’on y voit une petite fille jouer au ballon à distance avec son père. La téléprésence sort ici du concept de « visioconférence améliorée » pour rentrer de plein pied dans le champ de la mise en présence réelle. Demain, ce seront peut-être des humanoïdes qui serviront de relais pour des parents ou des amis éloignés, à moins que la réalité virtuelle ne rende tous ces efforts technologiques un peu vains.
Les robots de téléprésence de Disney pourraient aussi se retrouver un jour dans les parcs à thèmes de la société; les automates sophistiquées laisseraient leur place à terme à des robots pilotés à distance, ces deniers ayant l’énorme avantage de pouvoir mieux interagir avec les visiteurs du Parc.
Depuis le 1er février 2026, les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité ont été mis...
Bordeaux vient d’approuver la construction d’un data center majeur dédié à l’intelligence artificielle grâce...
La Chine continue d’avancer ses pions dans le secteur de l’exploration spatiale avec Xuntian, son futur télescope orbital dont le...
Et si la prochaine grande bataille de l’intelligence artificielle se jouait… au-dessus de nos têtes ? SpaceX a déposé...
Un incident de sécurité touche l’écosystème de Notepad++, l’un des éditeurs de texte les plus...
2 Feb. 2026 • 14:15
2 Feb. 2026 • 12:40