TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Disney Research n’est sans doute pas aussi réputé que le prestigieux MIT, et pourtant le laboratoire de recherche de la firme aux grandes oreilles dévoile régulièrement des innovations qui n’ont rien à envier aux travaux présentés par les grosses têtes de Massachusetts. L’un des derniers projets en date est un robot de téléprésence qui se distingue par sa capacité à reproduire très fidèlement les mouvements de l’utilisateur qui le contrôle. Un appareillage hydraulique et à air comprimé couplé à des capteurs visuels ultra-précis permettent au robot de se saisir délicatement des objets les plus fragiles, comme par exemple un ballon en caoutchouc !
Il n’est pas difficile d’imaginer la portée d’une telle innovation, illustrée d’ailleurs en partie dans la vidéo de présentation puisqu’on y voit une petite fille jouer au ballon à distance avec son père. La téléprésence sort ici du concept de « visioconférence améliorée » pour rentrer de plein pied dans le champ de la mise en présence réelle. Demain, ce seront peut-être des humanoïdes qui serviront de relais pour des parents ou des amis éloignés, à moins que la réalité virtuelle ne rende tous ces efforts technologiques un peu vains.
Les robots de téléprésence de Disney pourraient aussi se retrouver un jour dans les parcs à thèmes de la société; les automates sophistiquées laisseraient leur place à terme à des robots pilotés à distance, ces deniers ayant l’énorme avantage de pouvoir mieux interagir avec les visiteurs du Parc.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...