TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nokia a beau ne plus exister en tant que fabricant mobile, le groupe finlandais continue de présenter des technologies de pointe en infrastructure réseau. L’ex-numéro un mobile vient ainsi de présenter une solution de réseau local optique passif (ou POL) destinée avant tout aux opérateurs et aux entreprises désirant déployer des réseaux locaux (de type LAN) efficaces.
L’avantage de la solution de Nokia est d’être nettement moins couteuse que les technologies traditionnelles de réseaux locaux à base de cuivre. Le POL de Nokia s’appuie sur le GPON; traduction : le réseau local optique passif s’appuie sur de la fibre Gigabit Passive Optical Network, bien connue pour être beaucoup moins consommatrice que les réseaux Ethernet sans rogner sur les capacités en très haut débit (jusqu’à 1 Gbit/s). Au moment même où la question de la sécurité des données revient en force dans le débat public (affaire Apple-FBI), Nokia peut désormais mettre en avant la sécurisation de niveau militaire qui est intégrée au GPON, un argument de choix lorsque l’on s’adresse à des entreprises soucieuses de protéger des données parfois sensibles.
Pour l’instant, Nokia réserve son POL au seul secteur professionnel ainsi qu’aux administrations qui nécessitent l’emploi de réseau locaux très performants (on pense au secteur de l’éducation et à la recherche).
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52