Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Nokia dévoile une solution de réseau local optique passif pour les entreprises

Nokia dévoile une solution de réseau local optique passif pour les entreprises

Nokia a beau ne plus exister en tant que fabricant mobile, le groupe finlandais continue de présenter des technologies de pointe en infrastructure réseau. L’ex-numéro un mobile vient ainsi de présenter une solution de réseau local optique passif (ou POL) destinée avant tout aux opérateurs et aux entreprises désirant déployer des réseaux locaux (de type LAN) efficaces.

reseau rapide

L’avantage de la solution de Nokia est d’être nettement moins couteuse que les technologies traditionnelles de réseaux locaux à base de cuivre. Le POL de Nokia s’appuie sur le GPON; traduction : le réseau local optique passif s’appuie sur de la fibre Gigabit Passive Optical Network, bien connue pour être beaucoup moins consommatrice que les réseaux Ethernet sans rogner sur les capacités en très haut débit (jusqu’à 1 Gbit/s). Au moment même où la question de la sécurité des données revient en force dans le débat public (affaire Apple-FBI), Nokia peut désormais mettre en avant la sécurisation de niveau militaire qui est intégrée au GPON, un argument de choix lorsque l’on s’adresse à des entreprises soucieuses de protéger des données parfois sensibles.

Pour l’instant, Nokia réserve son POL au seul secteur professionnel ainsi qu’aux administrations qui nécessitent l’emploi de réseau locaux très performants (on pense au secteur de l’éducation et à la recherche).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |