TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le FBI fait décidément l’actualité ces derniers jours. L’agence de sécurité et d’investigation américaine ne cherche pas seulement à casser les clefs de chiffrement de nos portables : l’agence a aussi une section recherche et développement qui conçoit des logiciels de pointe, notamment pour la reconnaissance faciale des suspects. Selon les informations du site belge L’Echo, c’est l’un de ces logiciels, le Next Gen Identification System, qui aurait servi à analyser les images vidéos du troisième « au chapeau » des attentats de Bruxelles.
Difficile de reconnaitre le visage de gauche (Abrini) sur la vidéo de droite, et pourtant…
Le Next Gen Identification System ne se serait pas trompé puisqu’il a immédiatement établi une correspondance entre l’homme au chapeau et Mohamed Abrini, ce dernier ayant depuis reconnu sa participation aux attentats. La performance du logiciel est réelle tant il est difficile à l’oeil nu, et sur une bande vidéo de mauvaise qualité , de discerner les traits du suspect. On peut aussi supposer que cette identification numérique aura servi aux enquêteurs pour faire passer aux aveux Abrini.
Le Next Gen Identification System en action
Ce n’est que depuis la fin 2014 que le NGIS est capable d’analyser les visages; auparavant, le système était essentiellement spécialisé dans l’analyse des empreintes. A l’époque, l’annonce de la reconnaissance faciale par le NGIS avait été reçue avec beaucoup de froideur par l’Electronic Frontier Fondation et nombre d’organisation des droits de l’homme et du citoyen.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
4 commentaires pour cet article :