Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Un logiciel du FBI a permis de reconnaitre l’un des terroristes du double attentat de Bruxelles

Un logiciel du FBI a permis de reconnaitre l’un des terroristes du double attentat de Bruxelles

Le FBI fait décidément l’actualité ces derniers jours. L’agence de sécurité et d’investigation américaine ne cherche pas seulement à casser les clefs de chiffrement de nos portables : l’agence a aussi une section recherche et développement qui conçoit des logiciels de pointe, notamment pour la reconnaissance faciale des suspects. Selon les informations du site belge L’Echo, c’est l’un de ces logiciels, le Next Gen Identification System, qui aurait servi à analyser les images vidéos du troisième « au chapeau » des attentats de Bruxelles.

th_648x415_mohamed-abrini-afp-photo-belgian-federal-police

Difficile de reconnaitre le visage de gauche (Abrini) sur la vidéo de droite, et pourtant…

Le Next Gen Identification System ne se serait pas trompé puisqu’il a immédiatement établi une correspondance entre l’homme au chapeau et Mohamed Abrini, ce dernier ayant depuis reconnu sa participation aux attentats. La performance du logiciel est réelle tant il est difficile à l’oeil nu, et sur une bande vidéo de mauvaise qualité , de discerner les traits du suspect. On peut aussi supposer que cette identification numérique aura servi aux enquêteurs pour faire passer aux aveux Abrini.

th_09-16-facialrecognition

Le Next Gen Identification System en action

Ce n’est que depuis la fin 2014 que le NGIS est capable d’analyser les visages; auparavant, le système était essentiellement spécialisé dans l’analyse des empreintes. A l’époque, l’annonce de la reconnaissance faciale par le NGIS avait été reçue avec beaucoup de froideur par l’Electronic Frontier Fondation et nombre d’organisation des droits de l’homme et du citoyen.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. Et ce n’est pas mieux reçu aujourd’hui.

  2. #Person of Interest

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |