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Le streaming met du temps à s’installer dans les différents pays. Mais au fil des années, de plus en plus de personnes s’y intéressent. La Snep (Syndicat national de l’édition phonographique) a publié son rapport avec les derniers chiffres en date concernant le streaming musical.
Trois millions de Français sont abonnés à une offre de streaming, soit un million de plus en l’espace d’un an. Le chiffre d’affaires du streaming a dépassé pour la première fois les 100 millions d’euros, une somme multipliée par cinq en cinq ans. Il faut dire que certains acteurs ont faire leur arrivée en 2015, dont Apple avec Apple Music. Le service compte 10 millions d’abonnés à ce jour. Même Yann Thébault, le patron de Spotify, reconnait que son concurrent a aidé à débloquer la situation. Il explique à l’AFP que ce lancement « a validé le modèle du streaming et dynamisé le marché ».
En France, 71% des revenus du streaming proviennent des abonnés (pour moitié inscrits à un site, pour l’autre moitié abonnés indirectement via leur forfait mobile). Le reste vient des modèles financés par la publicité. Pour Stéphane Le Tavernier, le président de la Snep, « l’abonnement est le modèle prévalent (…) il permet une bonne rémunération des producteurs et des artistes ».
De son côté, le marché de la musique au sens large est en recul. Le chiffre d’affaires a reculé de 4,7% en 2015, principalement en raison du recul de 15,9% des ventes physiques (CD, vinyles, DVD), qui représentent encore près des deux tiers du marché.
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