TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Spectre x360 d’HP appartient à une catégorie d’ordinateurs où la concurrence est rare. Avec son écran pivotant à 360° que l’on peut donc replier en mode tablette, le Spectre est avant tout conçu pour ceux qui recherchent un bon compris entre le notebook et la grande tablette. A chasser deux lièvres à la fois, il arrive que l’on revienne bredouille, mais ce n’est pas le cas de cet ordinateur élégant et fonctionnel qui à l’usage est parvenu à nous convaincre de la pertinence de son caractère hybride.
Le Spectre x360 ne joue pas seulement la carte de l’originalité; HP a voulu faire de son nouvel hybride un ordinateur haut de gamme, et ce dès le conditionnement : la très belle boite de rangement (que l’on hésitera à jeter) ainsi qu’une élégante housse de transport noire (fournie dans la boîte) donnent le ton; attention premium ! A peine sorti de sa boite, le Spectre impressionne avec ces lignes racées » et un niveau de finition absolument digne d’un MacBook. La machine est donc belle, mais l’on est un peu surpris par son poids, qui ne s’inscrit pas vraiment dans la catégorie « plume »; avec 1,49 kg sur la balance et des dimensions relativement importantes (32,5 x 1,6 x 21,8 cm), le x360 n’est certes pas le notebook le plus léger et le plus compact du marché, mais en contrepartie cette densité donne une réelle impression de solidité.
Un rapide coup d’oeil sur les différents ports de l’engin permet de conclure que HP n’a pas été pingre au niveau de la connectique : trois ports USB 3.0, un mini-DisplayPort, un HDMI, un port pour carte microSD, un port pour le casque…il ne manque rien. Au niveau des composants, notre Spectre de test est équipé d’un processeur Intel Core i7, de 8 GB de RAM et de 256 GB de capacité de stockage (SSD).
Il est temps de passer à l’utilisation et donc au principal point fort du Spectre, c’est à dire son écran pivotant à 360°. La dalle Full HD IPS de 13,3 pouces (1080p) se « déplie » avec facilité tout en opposant une très légère résistance, ce qui rassure d’ailleurs sur le fait que la charnière ne s’essoufflera pas avec le temps. En mode tablette, les touches du clavier se retrouvent donc tournées « vers l’extérieur », ce qui désoriente quelque peu au départ; le poids du Spectre oblige aussi à trouver un coin de genou pour ne pas avoir à tenir l’engin à deux mains. Le tactile de la dalle est assez réactif, mais pas suffisamment néanmoins pour envisager d’utiliser des applications nécessitant un temps de réponse record. Pour la consultation de médias en revanche, cette configuration tablette est presqu’idéale.
En mode notebook « classique », le Spectre x360 est un vrai plaisir à l’usage; le clavier rétro-éclairé est excellent, avec des touches bien équilibrées et souples juste ce qu’il faut, et s’avère bien adapté à de la frappe au long cours. A noter enfin que le large trackpad du Spectre est le meilleur que nous ayons jamais testé sur du matériel HP, et s’avère à la fois très précis et doux au toucher (enfin !).
L’affichage FULL HD du Spectre est de très bonne qualité: l’angle de vision est élevé (un point toujours important pour un notebook), le contraste très bon (sans atteindre le niveau d’une Surface Pro 4 par exemple), la colorimétrie très fidèle, et la luminosité également répartie sur toute la dalle. Seul point faible, les reflets, qui sont assez importants et obligent à choisir un angle de travail approprié si l’on ne veut pas se retrouver avec le reflet de la fenêtre en guise de fond d’écran. Si la qualité d’affichage est donc au top, on ne peut pas en dire autant du rendu sonore, et ce malgré des enceintes Bang & Olufsen qui ont tendance à saturer un peu dès que l’on monte le niveau sonore. Le son du x360 n’est pas mauvais loin s’en faut, mais il y a de quoi être un peu déçu des résultats obtenus tant il semblait évident que la collaboration avec B&O aboutirait à quelque chose de plus significatif.
On ne le dira pas assez, mais Windows 10 semble vraiment avoir été taillé pour ce type de machine hybride; la fonction Continuum, qui efface déjà la frontière entre les différents types d’appareils en faisant transiter les données de façon transparente d’un « device » à l’autre, les tuiles dynamiques et une interface elle-même hybride (entre Metro et l’interface Windows habituelle) font que l’on a toujours l’impression de travailler avec la bonne interface adaptée au bon usage. Microsoft a travaillé longuement pour obtenir cette continuité des usages en multi-supports, mais depuis Windows 10, l’ équilibre est enfin atteint (avec quelques bémols peut-être sur mobile). Le Core i7 de notre machine de test suffit à faire tourner Windows 10 comme une horloge, mais on notera quand même que le Spectre chauffe pas mal dès l’on dépasse une ou deux heures d’usage constant (le thermomètre indique alors plus de 40° à la surface, sous la coque); on évitera donc si possible de le poser directement sur les genoux. A noter encore que la carte graphique intégrée ne permet pas d’envisager un usage « gamer ». Cela tombe bien, car ce n’est clairement pas le positionnement de cet ordinateur….
L’autonomie du Spectre est dans la bonne moyenne (environ 8 h en usage standard, c’est à dire surf+bureautique+mail+vidéos) ; rien d’exceptionnel donc mais rien non plus de particulèrement scandaleux, d’autant plus que cette autonomie varie très peu en fonction des type d’usage (et comme la machine n’est pas faite pour jouer…).
Le Spectre x360 est un superbe hybride, bien fini, solide et qui s’avère aussi agréable à utiliser en mode tablette qu’en mode notebook. Son très bon clavier en fait un ordinateur de travail crédible, et son écran pivotant semble tailler pour durer. Windows 10 fonctionne à merveille sur un support matériel parfaitement taillé pour ses fonctionnalité et son interface, et l’on se dit que décidément, le concept hybride a encore de beaux jours devant lui avec des machines de cette qualité générale.
Le Spectre x360 est disponible à la vente en 4 configurations, qui démarrent d’un modèle de base disposant d’un Core i5, 4 GB de RAM et 128 GB de stockage (prix indicatif 999 euros) jusqu’au modèle « full options » avec Core i7, 8 GB de RAM et 512 GB d’espace de stockage. Il est possible de se les procurer dans les boutiques suivantes :
–Fnac
-Boulanger
La marque chinoise Dangbei offre une gamme complète de projecteurs grand public en Europe avec la certification Netflix. Après le test du...
L’ « envie d’étoiles », c’est généralement durant l’enfance que ça se...
La balance connectée Withings Body Scan est un appareil haut de gamme qui offre une analyse approfondie de la composition corporelle et de la...
L’Ecovacs Deebot T30s Combo Complete est la dernière innovation de la marque dans le secteur des appareils de nettoyage multifonctions . Ce...
Lorsque vous êtes en déplacement, que ce soit en camping ou au quotidien, disposer d’une batterie externe peut s’avérer...
Nous avons testé le vidéoprojecteur Dangbei N2, un modèle performant conçu pour offrir une expérience cinéma...
L’installation d’un panneau solaire (d’un vrai et grand panneau, pas d’un gadget format A4) reste encore intimidante pour un grand...
13 Dec. 2024 • 20:49
13 Dec. 2024 • 20:22
13 Dec. 2024 • 19:38
13 Dec. 2024 • 18:52
Un commentaire pour cet article :