Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, macOS et Linux Epic Games et Microsoft se disputent autour de Windows 10

Epic Games et Microsoft se disputent autour de Windows 10

Ce week-end a été l’occasion d’une passe d’arme inédite entre Epic Games et Microsoft au sujet de Windows 10. La première salve a été tirée par Tim Sweeney, co-fondateur d’Epic Games, ce dernier estimant que la « Universal Windows Platform » (WUP) visait à transformer Windows en un jardin fermé : « Avec sa nouvelle initiative Universal Windows Platform (UWP), Microsoft a construit une plate-forme fermée à l’intérieur d’une plate-forme Windows 10, comme un premier pas apparent vers un verrouillage de l’écosystème PC grand-public et une monopolisation du système de distribution et de commercialisation des applications. » Et Sweeney d’énumérer les éditeurs et les autres plateformes de distribution qui pourraient se retrouver lésés par le WUP, soit, entre autres, EA, Activision, Valve, Goog Oled Games et bien sûr Epic Games.

th_windows10

Windows 10 : un jardin un peu trop fermé pour les applications ?

Sweeney ne critique pas seulement le fait que la WUP existe; le fait qu’elle soit activée par défaut est le vrai point d’achoppement puisque de facto la distribution d’applications est verrouillée sur la boutique de Microsoft et que le grand public n’ira sans doute pas dans les paramètres pour installer un App Store concurrent (de type Steam par exemple).

phil spencer microsoft studios xbox

Phil Spencer

Devant la violence de la charge, Phil Spencer a tenté de calmer le jeu, promettant que de nouvelles informations sur Windows 10 viendraient balayer ces craintes : »Windows a toujours été un écosystème ouvert, accueillant les contributions des partenaires hardware et software, et il le sera toujours.
UWP est un écosystème totalement ouvert, disponible pour tout développeur, et pouvant être rendu compatible avec tout store. Avec un vaste éventail d’outils« .

Visiblement rassuré par ces propos conciliants, Tim Sweeney a décidé de jouer la confiance et d’attendre de plus amples précisions « je suis impatient de voir précisément les détails techniques de l’ouverture prévue du WMP au //build ». Ce coup de semonce aura au moins servi à bien montre à Microsoft où se situait la ligne jaune…un avertissement entendu ?

Sourcegameblog


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |