KultureGeek PC et systèmes Epic Games et Microsoft se disputent autour de Windows 10

Epic Games et Microsoft se disputent autour de Windows 10

2 min.
7 Mar. 2016 • 18:40
0

Ce week-end a été l’occasion d’une passe d’arme inédite entre Epic Games et Microsoft au sujet de Windows 10. La première salve a été tirée par Tim Sweeney, co-fondateur d’Epic Games, ce dernier estimant que la « Universal Windows Platform » (WUP) visait à transformer Windows en un jardin fermé : « Avec sa nouvelle initiative Universal Windows Platform (UWP), Microsoft a construit une plate-forme fermée à l’intérieur d’une plate-forme Windows 10, comme un premier pas apparent vers un verrouillage de l’écosystème PC grand-public et une monopolisation du système de distribution et de commercialisation des applications. » Et Sweeney d’énumérer les éditeurs et les autres plateformes de distribution qui pourraient se retrouver lésés par le WUP, soit, entre autres, EA, Activision, Valve, Goog Oled Games et bien sûr Epic Games.

th_windows10

Windows 10 : un jardin un peu trop fermé pour les applications ?

Sweeney ne critique pas seulement le fait que la WUP existe; le fait qu’elle soit activée par défaut est le vrai point d’achoppement puisque de facto la distribution d’applications est verrouillée sur la boutique de Microsoft et que le grand public n’ira sans doute pas dans les paramètres pour installer un App Store concurrent (de type Steam par exemple).

phil spencer microsoft studios xbox

Phil Spencer

Devant la violence de la charge, Phil Spencer a tenté de calmer le jeu, promettant que de nouvelles informations sur Windows 10 viendraient balayer ces craintes : »Windows a toujours été un écosystème ouvert, accueillant les contributions des partenaires hardware et software, et il le sera toujours.
UWP est un écosystème totalement ouvert, disponible pour tout développeur, et pouvant être rendu compatible avec tout store. Avec un vaste éventail d’outils« .

Visiblement rassuré par ces propos conciliants, Tim Sweeney a décidé de jouer la confiance et d’attendre de plus amples précisions « je suis impatient de voir précisément les détails techniques de l’ouverture prévue du WMP au //build ». Ce coup de semonce aura au moins servi à bien montre à Microsoft où se situait la ligne jaune…un avertissement entendu ?

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Xavier Niel et Logo Free

Free Mobile obtient les autorisation pour la 5G 2100 MHz et de meilleurs débits

21 Fév. 2026 • 8:00
2 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a accordé à Free Mobile ses toutes premières autorisations...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
1
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site