TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Si la cuvée 2016 du MWC a été riche en nouveautés mobiles, on ne peut pas en dire autant du niveau d’innovation technologique des smartphones présentés, qui pour la plupart n’ont jamais été aussi proches les uns des autres. Snapdragon 820, APN double capteur, 3 à 4 GB de RAM et des écrans QHD devenus la norme : voilà en gros les composants de base du smartphone Android 2016 (ou du Windows Phone).
Cette uniformisation des composants et (donc des mobiles) a pu rendre la visite des stands un peu…lassante. Mais s’il y a bien un fabricant qui n’a pas suivi la ligne générale et a vraiment proposé quelque chose de neuf, c’est LG. Avec son G5 modulaire, le géant sud-coréen a même décroché la timbale du meilleur smartphone de ce MWC 2016, au nez et à la barbe du très médiatisé Galaxy S7 de Samsung.
Au départ un peu sceptique concernant la modularité du G5 (et la fiabilité/solidité du système), j’ai changé rapidement d’avis après quelques minutes de pris en main. Premier point d’importance, le module détachable (à la base du smartphone) est facile à retirer (un simple bouton sur la tranche + une pression vers le bas) tout en restant solidement ancré une fois fixé.
La batterie supplémentaire est sans doute le module qui aura le plus de succès, mais celui qui m’a fait la plus grosse impression est le système haute fidélité LG Hi-Fi Plus réalisé en collaboration avec Bang & Olufsen, qui délivre un rendu sonore absolument inédit sur smartphone, avec une absence totale de distorsion ou de saturation, des aigus parfaitement détaillés et des graves présents sans masquer les autres fréquences.
Le module caméra LG CAM Plus n’est lui qu’à moitié convaincant, avec une molette physique de zoom qui ne fonctionne pas toujours très bien et un apport réel qui semble se limiter au final à son épaisseur, qui rend le smartphone plus facile à prendre en main lors d’un shoot photo.
Au delà de l’innovation « modulaire », le G5 a d’autres atouts, comme un écran réellement très lumineux (jusqu’à 800 nits !), un zoom arrière original (0,5 X) ou bien encore la fonction d’affichage permanent Always On.
Friends, ou la galaxie des accessoires du G5
L’éco-système en accessoires (que LG appelle Friends), qui va du casque VR à la caméra 360° approfondit cette vision d’un smartphone qui n’est plus conçu et pensé comme un tout-en-un obligatoire…La dernière bonne surprise concerne le niveau de finition du G5, vraiment digne d’un haut de gamme (coque métal, écran légèrement bombé). Tous ces points positifs seront-ils suffisants pour permettre à LG de cartonner à nouveau dans les ventes ?
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
C’était à craindre au vu de l’absence d’informations sur l’état d’avancement du titre. La version PSVR2...
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35