KultureGeek Tests et Reviews [Test] Cybook Ocean : une grande et confortable liseuse, entachée par quelques détails

[Test] Cybook Ocean : une grande et confortable liseuse, entachée par quelques détails

28 Fév. 2016 • 17:38
0

Liseuse grand format, la Cybook Ocean est la grande soeur 8 pouces du Cybook Muse. Le fabricant Bookeen promettait beaucoup avec ce nouveau modèle qui corrige quelques défauts de la première mouture de l’Ocean, mais force est de constater que le résultat final n’est pas encore tout à fait à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’une liseuse en 2016, même si la Cybook Ocean a bien des qualités à revendre.

Finition et prise en main correctes, mais…

Dès la prise en main, quelques éléments ne semblent pas tout à fait au point, comme des arrêtes de bord un peu tranchantes et aussi une trappe d’accès à la carte microSD qui fait clairement un peu « cheap » et qui n’est pas des plus faciles à remettre en place. Pour le reste, la finition de cette liseuse est de bonne facture, et les bordures noires autour de l’écran permettent une prise à une main aisée, d’autant que l’appareil reste léger (seulement 300 grammes sur la balance) et fin (7 mm). La recharge de la liseuse s’effectue via son port mini-USB.

cybook ocean

La page d’accueil, séparée en trois section distinctes

Un écran E-ink agréable à la lecture, mais…

L’écran du Cybook Ocean, de type E-ink, s’avère agréable à la lecture grâce à son rendu mat (mais quelques reflets sont présents) mais la résolution de 768×1024 (160 ppp) ne permet pas vraiment d’envisager l’Ocean pour la consultation de livres avec des illustrations ou des schémas (sans compter l’affichage en dégradés de gris). La luminosité n’est pas exceptionnelle (réglage à l’écran) mais reste parfaitement homogène sur tout la dalle (technologie FrontLight); il est vrai qu’on s’est habitué l’éclairage surpuissant des tablettes, qui n’est pas adapté à la lecture et a tendance à fatiguer la vue. Les noirs manquent aussi un peu de profondeur (tendance à virer au gris), ce qui fait perdre encore un peu plus de contraste à une liseuse qui ne brille pas vraiment de ce côté là. Qu’on ne se méprenne pas cependant, la Cybook Ocean est très confortable pour la lecture de romans, de poésies ou de documents en PDF, pour peu qu’il s’agisse avant tout de textes.

cybook ocean 1

Une interface bien pensée, mais…

L’interface du Cybook Ocean reste simple et bien pensée avec une page d’accueil se composant de trois parties principales : une bande horizontale supérieure avec le dernier ouvrage en cours de lecture, la bande du milieu pour la bibliothèque personnelle et la bande du bas pour l’accès à la boutique Bookeen qui contient plus de 150 000 livres (inscription et coordonnées obligatoires). La Cybook Ocean n’est pas aussi réactive qu’une tablette « classique » mais rien qui soit réellement pénalisant à l’usage.

Lors de la lecture, un simple « tap » sur l’écran permet de passer à la page suivante, et il est possible de surligner ou d’annoter n’importe quelle sélection de texte. Le choix d’un unique mot ouvre un dictionnaire des définitions (Littré). Vraiment pratique. Original, la police utilisée par défaut sur la Cybook est le Caecilia, qui a été créée spécifiquement pour les liseuses numériques. A noter aussi que les 4 GB de stockage INAND permettent de stocker jusqu’à 4000 ouvrages.

cybook ocean 2

Le plastique utilisé pour la coque est un véritable « attrape-traces de doigts »; la preuve…

L’autonomie et la bibliothèque incluse en points forts

Parmi les autres avantages de la Cybook Ocean, il faut rappeler son autonomie spectaculaire d’un mois (vous pouvez vous doutez qu’on a pas eu le temps de vérifier), la grande diversité des formats reconnus (ePub, PDF Adobe DRM, HTML, Txt, FB2, DJVU) et aussi la centaine de livres offerts et déjà présents sur la liseuses au moment de l’achat, dont une collection Bragelonne de 15 titres.

En conclusion

La Cybook Ocean est une grande liseuse efficace, globalement confortable, et dotée d’une bibliothèque particulièrement fournie dès l’achat. Pour autant, son écran encore très perfectible, ses arrêtes un peu tranchantes et quelques autres petits défauts (largement « évitables » par ailleurs) ne permettent pas d’en faire un incontournable absolu. C’est un peu la liseuse des « oui, mais… », très correcte à l’usage, mais à qui il manque quelques petites choses pour rentrer dans la zone d’excellence; pour la prochaine version peut-être ?

La Cybook Ocean n’est pas évidente à trouver en ligne en ce moment, mais vous pouvez tenter votre chance chez CDiscount (au tarif de 179 euros).

Résultat
Affichage
7
Design
6
Performances
7
Autonomie
10
Note Totale
7
  • écran e
  • ink confortable
  • fin et léger
  • interface très bien pensée
  • grande variété de formats reconnus
  • excellente autonomie
  • 100 livres fournis avec la liseuse
  • arrêtes tranchantes
  • écran manquant de contraste
  • trappe microSD de qualité moyenne
  • interface lente

Signaler une erreur dans le texte

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers tests

Mesh Deco 20

[Prise en main] TP-Link Deco X20 : un mesh WiFi 6 efficace et simple à installer

31 Déc. 2020 • 16:27
1 Tests

C’est un soucis vécu par beaucoup : la connexion WiFi passe très bien dans la pièce de la maison où se trouve la box...

[Preview] Cyberpunk 2077 : premières impressions sur Stadia, et le point sur les différentes versions

14 Déc. 2020 • 11:09
2
Aonic 50 Shure 2

[Test] Shure Aonic 50 : la précision sonore au service d’un casque Bluetooth ANC

12 Déc. 2020 • 13:59
0 Tests

L’Aonic 50 de Shure se présente comme la crème de la crème du casque Bluetooth que l’on pourra aussi (surtout) utiliser...

Surface Laptop Go

[Test] Microsoft Surface Laptop Go : un design extrêmement séduisant, mais de gros compromis sur certains composants

29 Nov. 2020 • 19:05
0 Tests

Situé entre le Surface Laptop (plus notebook que tablette) et le Surface Go (plus tablette que notebook), le Surface Laptop Go se présente...

OnePlus 8T Arriere Officiel

[Test] OnePlus 8T : la nouvelle référence du haut de gamme Android à 600 euros

18 Nov. 2020 • 15:48
0 Tests

Le OnePlus 8T ne fait pas les choses à moitié. Premier OnePlus en test chez KultureGeek, mais aussi… première vraie claque sur...

Beats Flex 3

[Prise en main] Beats Flex : un son correct, le sans fil et une belle autonomie pour 50 euros

26 Oct. 2020 • 12:25
1 Tests

Avec ses Beats Flex, Beats tente le pari de proposer des intra-auriculaires qui gardent la désirabilité de la marque Beats… mais...

Samsung Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra

[Test] Galaxy Note 20 5G / Note 20 Ultra : des flagships solides mais pas excellents en tout

8 Oct. 2020 • 10:36
0 Tests

« Deux tests en un, vous n’y pensez pas ? ». Après plusieurs jours de prise en main, force est pourtant de constater...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site