TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Liseuse grand format, la Cybook Ocean est la grande soeur 8 pouces du Cybook Muse. Le fabricant Bookeen promettait beaucoup avec ce nouveau modèle qui corrige quelques défauts de la première mouture de l’Ocean, mais force est de constater que le résultat final n’est pas encore tout à fait à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’une liseuse en 2016, même si la Cybook Ocean a bien des qualités à revendre.
Dès la prise en main, quelques éléments ne semblent pas tout à fait au point, comme des arrêtes de bord un peu tranchantes et aussi une trappe d’accès à la carte microSD qui fait clairement un peu « cheap » et qui n’est pas des plus faciles à remettre en place. Pour le reste, la finition de cette liseuse est de bonne facture, et les bordures noires autour de l’écran permettent une prise à une main aisée, d’autant que l’appareil reste léger (seulement 300 grammes sur la balance) et fin (7 mm). La recharge de la liseuse s’effectue via son port mini-USB.
La page d’accueil, séparée en trois section distinctes
L’écran du Cybook Ocean, de type E-ink, s’avère agréable à la lecture grâce à son rendu mat (mais quelques reflets sont présents) mais la résolution de 768×1024 (160 ppp) ne permet pas vraiment d’envisager l’Ocean pour la consultation de livres avec des illustrations ou des schémas (sans compter l’affichage en dégradés de gris). La luminosité n’est pas exceptionnelle (réglage à l’écran) mais reste parfaitement homogène sur tout la dalle (technologie FrontLight); il est vrai qu’on s’est habitué l’éclairage surpuissant des tablettes, qui n’est pas adapté à la lecture et a tendance à fatiguer la vue. Les noirs manquent aussi un peu de profondeur (tendance à virer au gris), ce qui fait perdre encore un peu plus de contraste à une liseuse qui ne brille pas vraiment de ce côté là. Qu’on ne se méprenne pas cependant, la Cybook Ocean est très confortable pour la lecture de romans, de poésies ou de documents en PDF, pour peu qu’il s’agisse avant tout de textes.
L’interface du Cybook Ocean reste simple et bien pensée avec une page d’accueil se composant de trois parties principales : une bande horizontale supérieure avec le dernier ouvrage en cours de lecture, la bande du milieu pour la bibliothèque personnelle et la bande du bas pour l’accès à la boutique Bookeen qui contient plus de 150 000 livres (inscription et coordonnées obligatoires). La Cybook Ocean n’est pas aussi réactive qu’une tablette « classique » mais rien qui soit réellement pénalisant à l’usage.
Lors de la lecture, un simple « tap » sur l’écran permet de passer à la page suivante, et il est possible de surligner ou d’annoter n’importe quelle sélection de texte. Le choix d’un unique mot ouvre un dictionnaire des définitions (Littré). Vraiment pratique. Original, la police utilisée par défaut sur la Cybook est le Caecilia, qui a été créée spécifiquement pour les liseuses numériques. A noter aussi que les 4 GB de stockage INAND permettent de stocker jusqu’à 4000 ouvrages.
Le plastique utilisé pour la coque est un véritable « attrape-traces de doigts »; la preuve…
Parmi les autres avantages de la Cybook Ocean, il faut rappeler son autonomie spectaculaire d’un mois (vous pouvez vous doutez qu’on a pas eu le temps de vérifier), la grande diversité des formats reconnus (ePub, PDF Adobe DRM, HTML, Txt, FB2, DJVU) et aussi la centaine de livres offerts et déjà présents sur la liseuses au moment de l’achat, dont une collection Bragelonne de 15 titres.
La Cybook Ocean est une grande liseuse efficace, globalement confortable, et dotée d’une bibliothèque particulièrement fournie dès l’achat. Pour autant, son écran encore très perfectible, ses arrêtes un peu tranchantes et quelques autres petits défauts (largement « évitables » par ailleurs) ne permettent pas d’en faire un incontournable absolu. C’est un peu la liseuse des « oui, mais… », très correcte à l’usage, mais à qui il manque quelques petites choses pour rentrer dans la zone d’excellence; pour la prochaine version peut-être ?
La Cybook Ocean n’est pas évidente à trouver en ligne en ce moment, mais vous pouvez tenter votre chance chez CDiscount (au tarif de 179 euros).
La marque chinoise Dangbei offre une gamme complète de projecteurs grand public en Europe avec la certification Netflix. Après le test du...
L’ « envie d’étoiles », c’est généralement durant l’enfance que ça se...
La balance connectée Withings Body Scan est un appareil haut de gamme qui offre une analyse approfondie de la composition corporelle et de la...
L’Ecovacs Deebot T30s Combo Complete est la dernière innovation de la marque dans le secteur des appareils de nettoyage multifonctions . Ce...
Lorsque vous êtes en déplacement, que ce soit en camping ou au quotidien, disposer d’une batterie externe peut s’avérer...
Nous avons testé le vidéoprojecteur Dangbei N2, un modèle performant conçu pour offrir une expérience cinéma...
L’installation d’un panneau solaire (d’un vrai et grand panneau, pas d’un gadget format A4) reste encore intimidante pour un grand...
11 Dec. 2024 • 22:04
11 Dec. 2024 • 21:38
11 Dec. 2024 • 21:01
11 Dec. 2024 • 20:11