KultureGeek Science Stentrod : un implant neuronal pour piloter les exosquelettes par la pensée

Stentrod : un implant neuronal pour piloter les exosquelettes par la pensée

2 min.
9 Fév. 2016 • 14:58
0

Les technologies de prothèses progressent à pas de géant ces dernières années : exosquelettes de plus en plus performants, système de contrôle précis, les avancées concernent tout autant le matériel que le logiciel, et même les personnes atteintes de très lourds handicaps (comme les paraplégiques) peuvent commencer à envisager un futur où tout individu pourra marcher sur ses deux pieds, quel que soit le destin que la vie lui aura réservé au départ.

stentrod 1

L’Université de Melbourne apporte une (grosse) pierre à ce secteur de recherche vraiment foisonnant en dévoilant le Stentrod, un implant de quelques millimètres de longs destiné à servir d’interface entre les signaux électriques du cerveau et un exosquelette, ce qui explique que le Stentrod doive être placé directement dans un vaisseau sanguin situé à proximité du cortex moteur.

stentrod 1 2

Les signaux neuronaux récupérés par le Stentrod sont ensuite transmis « brut de décoffrage » à un boitier déporté (ici au niveau de la poitrine); ce boitier va ensuite interpréter les informations transmises grâce à des algorithmes très complexes qui à leur tour produiront des commandes précises pour l’exosquelette. 

L’implant Stentrod est entouré d’un réseau de fils qui sont autant de capteurs prêts à enregistrer les moindres informations du cerveau, un peu comme une sorte de super-EEG qui réduirait toute latence entre l’ordre « pensé » et l’activation de l’exosquelette. L’objectif est d’obtenir des mouvements toujours plus fluides, rapides et précis.

Si les applications sont aujourd’hui essentiellement d’ordre médicales, les chercheurs de l’Université de Melbourne estiment que le Stentrod pourra aussi servir à contrôler par la « pensée » d’autres appareils que des exosquelettes, comme des ordinateurs ou bien encore des smartphones.

stentrod

Les premiers tests cliniques du Stentrod auront lieu dès 2017, une phase essentielle et qui viendra couronner l’immense travail fourni par près de 40 chercheurs provenant de 16 départements différents.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
2 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site