Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Microsoft envisage de mettre des data centers dans l’océan

Microsoft envisage de mettre des data centers dans l’océan

Les data centers de n’importe quelle entreprise aujourd’hui se situent sur de grands terrains. Microsoft a une idée, celle de les placer non pas sur la terre ferme, mais sous l’eau.

Microsoft Data Center Ocean

« Aller sous l’eau pourrait régler plusieurs problèmes en introduisant une nouvelle source d’énergie, en réduisant énormément les coûts de refroidissement, en réduisant la distance avec les populations connectées et en rendant l’installation des centres de données plus simple et plus rapide » explique Microsoft. Selon le groupe informatique, la moitié de la population mondiale vit à moins de 200 kilomètres d’une côte ; un data center sous l’eau pourrait être intéressant pour eux.

Par ailleurs, Microsoft se base sur l’énergie. Les data centers pourraient fonctionner grâces aux vagues et aux marées, tandis que les fraîches températures sous-marines assureraient un refroidissement automatique. Il faut savoir que les data centers chauffent beaucoup au vu des nombreux serveurs qui tournent en permanence.

Le projet est baptisé Natick, il a été imaginé par Sean James, un spécialiste des data centers chez Microsoft qui avait auparavant travaillé pendant trois ans sur des sous-marins pour la marine américaine.

Un prototype a déjà été testé et tout fonctionnait correctement. Un plongeur devait vérifier chaque mois qu’il n’y avait pas de problème, mais la surveillance au quotidien pouvait se faire grâce à des caméras sous-marines.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. kedaostram

    L’idée est pas mal, sauf qu’on ne parle pas du tout du réchauffement de l’eau autour de ces data center sous-marin, qui pourrait devenir problématique au fil du temps, surtout au niveau des espèces sous-marine qui ne peuvent vivre qu’au-dessous d’une certaine température…

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |