TENDANCES
Comparateur
- AUTO
On compare souvent le fonctionnement de notre cerveau à un ordinateur, mais les études récentes sur notre cortex cérébral établissaient une ligne de démarcation claire entre le processeur, qui traite massivement des données à la plus grande vitesse possible et le cerveau, plutôt fortiche dans le traitement systémique et parallèle de l’information (les fameuses « cartes de neurones »).
Un réseau de neurones: les masses noires sont les corps cellulaires, reliés entre eux par les axones; les masses en bas en forme de racines sont les dendrites.
Oui mais voilà, une équipe de l’Institut Salk, à San Diego (Californie) en aurait appris beaucoup plus sur les capacités de « stockage » de notre cerveau, et ce grâce à l’analyse de l’hippocampe des rats. Après avoir reconstitué en 3D des coupes du cerveau du petit rongeur, les scientifiques se sont rendus compte que les liaisons neuronales (au niveau des synapses) stockeraient 10 fois plus de données que prévu, soit, reporté à l’être humain, l’équivalent d’un pétaoctet (ou bien encore mille téraoctets, ou 10 puissance 15 !)
Malgré la découverte de l’Institut Salk, notre cerveau n’est toujours pas comparable à un ordinateur
En d’autres termes, les synapses stockeraient l’information sur 26 niveaux différents au lieu de 2 ou 3, ce qui converti en binaire équivaut à 4,7 bits (ou 2 puissance 4,7 = 26). La communauté scientifique tournait jusqu’à présent autour d’un consensus de 1 ou 2 bits; c’est dire si la découverte est de taille. Le cerveau n’est toujours pas identique à un ordinateur, mais ses capacités de stockage de l’information n’ont rien à lui envier…
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35
Un commentaire pour cet article :