TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Lors du 4ème trimestre 2011, IBM enregistrait un chiffre d’affaires de près de 30 milliards de dollars; sur l’ensemble de cette même année 2011, les revenus du géant informatique atteignaient alors 107 milliards de dollars. Ce que ne savait pas encore IBM, c’est que ce trimestre allait être l’avant-dernier à afficher un résultat en hausse; car depuis 15 trimestre désormais, le chiffre d’affaires d’IBM ne cesse de reculer, et rien ne semble enrayer cette chute lente et inexorable.

Avec « seulement » 22,1 milliards de dollars de revenus pour le Q4 2015, IBM réalise ainsi son plus mauvais trimestre depuis près de 10 ans, et pourtant les investisseurs sont relativement satisfaits puisque ce score est un peu au dessus des attentes des analystes (22,04 milliards). Les bénéfices (Non-GAAP) sur la période culminent à 4,7 milliards de dollars, soit 19% de moins que les 5,8 milliards du Q4 2014. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires dépasse de peu les 80 milliards (81,7 milliards), soit 25 milliards de dollars de moins qu’il y a 4 ans !
Ginni Rometty, le Président d’IBM, a tenté à nouveau de rassurer en rappelant la stratégie du groupe, entièrement tournée vers les services Cloud, le mobile (avec le partenaire Apple), la sécurité et l’analyse Big Datas, des secteurs d’activité où IBM enregistre une hausse de son chiffre d’affaires. Malheureusement, ces gains ne compensent toujours pas la chute des revenus de Big Blue sur ses marchés historique du logiciel et des services. D’ailleurs, Rometty ne se hasarde pas à pronostiquer une reprise à un horizon « proche », signe sans doute que l’ancien numéro un du marché informatique n’est pas encore au bout de son chemin de ronces.
Quatorze ans après le dernier épisode de la dernière saison de la série culte Stargate, l’impensable vient de e...
Amazon vient d’annoncer une évolution pour son service de streaming Prime Video : l’ajout de résumés vidéo...
Un juge fédéral de Washington a tranché en faveur de Meta, estimant que la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp...
C’est une poignée de main que personne n’avait vu venir. Unity et Epic Games, les deux rivaux historiques qui se partagent le...
Sous la pression des géants américains et face à sa propre stagnation économique, la Commission européenne opère...
19 Nov. 2025 • 19:00
19 Nov. 2025 • 17:45