KultureGeek PC et systèmes WhatsApp devient totalement gratuit pour tout le monde et dévoile ses intentions

WhatsApp devient totalement gratuit pour tout le monde et dévoile ses intentions

1 min.
18 Jan. 2016 • 13:05
16

WhatsApp annonce ce jour ne plus vouloir facturer l’abonnement annuel de 0,99€ à ses utilisateurs après une première année gratuite d’utilisation. Ce modèle économique a été mis en place il y a quelques années, quand WhatsApp était encore indépendant. Aujourd’hui, il a un propriétaire que tout le monde connait bien : Facebook.

Facebook WhatsApp iPhone
Sur son blog, WhatsApp note approcher le milliard d’utilisateurs. Il ajoute que ce forfait de 99 centimes par an n’était peut-être pas la meilleure approche pour attirer toujours plus de monde parce que de nombreux utilisateurs n’ont pas de carte bancaire pour être facturés de cette somme, bien que minime. De plus, Facebook ayant tellement d’argent, il peut d’encaisser cette charge d’un milliard (ou presque) d’utilisateurs sans la moindre publicité.

En effet, bien que l’application devient totalement gratuite pour tout le monde, cela ne signifie pas pour autant qu’il y aura de la publicité. WhatsApp fait savoir qu’il va tester de nouvelles solutions avec des entreprises et des organisations. Un utilisateur pourrait ainsi communiquer avec sa banque directement par message avec WhatsApp ou avec sa compagnie aérienne qui lui rapporte un délai pour son vol par exemple.

La gratuité pour tous sera en place dans quelques semaines. Pour l’arrivée des nouveaux outils, ce sera progressivement au fil des mois.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

16 commentaires pour cet article :

  • Paul
    WhatsApp a toujours été gratuit pour moi…
    • Jean-Baptiste A.
      Parce que tu fais partie des « premiers » utilisateurs. Ces derniers ont eu une licence à vie gratuite.
    • Magnum
      Idem, il a toujours été gratuit pour moi aussi…
      • Green
        Mais non c’est impossible… Aller voir dans les réglages de WhatsApp -> compte -> info de paiement. Vous verrez que vous allez payer. Sauf si vous l’avez acheter 0.89€ sous iOS
      • Paul
        J’ai téléchargé l’application lorsqu’elle est passée de payante à gratuite avec abonnement (il y a déjà un moment donc) j’ai bien eu le message comme quoi j’avais 1 an offert et qu’après c’était 1€ par an (approximativement) mais je n’ai jamais eu à payer.
      • Tidomi.248
        Moi je fait parti des premiers utilisateur donc licence à vie j’ai jamais eu à payer
      • TheDoctor
        Ce qu’on essaye de te dire c’est que l’application était payante autrefois avant de devenir « gratuit » puis payant. Mais quand l’application était payante, elle est passée totalement gratuite (à la style bon plan ou app offert de la semaine) ainsi, on a eu accès à l’application complète gratuitement. Et bien sûr, elle est repassée payante.
  • Green
    Impossible. Soit tu l’as payé une seule fois 0.89€ sous iOS puis plus rien après. Soit tu l’as depuis moins d’un an et tu n’as pas encore eu à payer l’abonnement.
    • Moimeme
      Et Beh non tu as tord. ;)
    • Pierre
      non gratuit a vie si comme moi tu l’utilise depuis plus de 3 ans et je ne l’ai jamais acheté que téléchargé sur un store

      c’est devenu payent il y as 1 ans env .

  • J'écris De Thiès
    Pour moi aussi, il a toujours été gratuit.
  • Gaëtan
    J’adore les gens qui te dises ce que tu as fais…. et non pas toujours été payant mais bon certains ont la science infuse. Surtout quand quelqu’un vous explique pourquoi. Mais bons fait rire au moins.
  • Jennifer @ xilopix.com
    A titre personnel, lorsque je l’ai téléchargé, il me semble avoir le message me disant que j’aurai à payer après un an d’utilisation. Mais je n’ai payé depuis… Reste à savoir quelles seront les fonctionnalités destinées aux entreprises, car j’ai peur que cela ne devienne trop intrusif.

    Après, en tant qu’entreprise, faire du CRM là dessus pourrait être intéressant (suivi de commande…) mais seulement si la démarche vient du client.

  • Rouben69
    Lorsque quelque chose est gratuit, c’est le client qui est l’produit
  • seb
    Et bien moi whastapp vient de se foutre de moi ce soir:

    – j’ai reçu un message disant que l’abonnement à vie m’était offert. Super, je suis content!

    – sauf que 2 minutes plus tard, un autre message disant « désolé! votre abonnement a été ajusté ». Et il finira finalement dans un an!

    -> sympa ça, « tiens, un cadeau pour toi! » et juste après: « ah bin non désolé, je te le reprends! »

  • Laurent
    Pouvez vous m’expliquer l’utilité de WhatsApp ? Je l’avais mais comme tout le monde est aussi sur Messenger, WhatsApp ne me servait jamais à rien. Ce n’est pas plus rapide ni plus beau. Je comprends pas bien son utilité en fait. Après je suis peut être bête je sais pas.

Les derniers articles

Shenlong 1

Avion spatial chinois Shenlong : un objet mystérieux libéré en orbite alimente les interrogations

24 Juin. 2026 • 19:00
0 Science

Le programme spatial chinois ajoute une nouvelle zone d’ombre à une mission déjà très discrète : l’avion...

Cate Blanchett IA

L’actrice Cate Blanchett lance une initiative pour protéger la voix et l’image d’un individu face à l’IA

24 Juin. 2026 • 18:30
0 Logiciels

Cate Blanchett s’engage dans la bataille du consentement à l’ère de l’intelligence artificielle. L’actrice et...

OpenAI processeur

OpenAI dévoile Jalapeño, sa première puce IA conçue avec Broadcom

24 Juin. 2026 • 18:00
0 Logiciels

OpenAI franchit une nouvelle étape dans son indépendance technologique. Le géant de l’IA vient de présenter...

Steam Machine

Steam Machine et RAM : Valve révèle l’impossibilité de négocier les prix

24 Juin. 2026 • 17:16
0 Jeux vidéo

Valve lance sa Steam Machine à partir de 1 039 euros, mais le groupe explique ne plus pouvoir sécuriser sereinement la RAM. En cause, un...

Meta AI Logo

Meta sous pression pour soumettre ses modèles d’IA à l’évaluation du gouvernement américain

24 Juin. 2026 • 16:18
0 Logiciels

L’administration Trump souhaiterait que Meta rejoigne le dispositif volontaire d’évaluation des modèles d’intelligence...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site