KultureGeek Science Finalement, l’étoile KIC 8462852 pourrait bien être entourée d’une mégastructure alien

Finalement, l’étoile KIC 8462852 pourrait bien être entourée d’une mégastructure alien

2 min.
18 Jan. 2016 • 12:17
6

Souvenez-vous; il y a quelques mois, une équipe d’astronomes faisait une découverte surprenante concernant l’étoile KIC 8462852, dont la luminosité baissait sensiblement et durablement de façon inexpliquée (jusqu’à 20% de baisse). Ne parvenant pas à trouver d’explications valables, on alla même jusqu’à supposer qu’il pouvait s’agir d’une sphère de Dyson, c’est à dire d’une mégastructure construite par des aliens autour de l’étoile, ceci afin de récupérer une partie de son énergie (et de transmettre cette énergie vers d’autres planètes). Comme on peut s’en douter, l’explication fut considérée comme trop radicale ou fantaisiste par nombre de scientifiques, et une autre équipe s’acharna alors à démontrer qu’il ne pouvait s’agir que de nuages de comètes passant devant l’étoile, atténuant de fait sa luminosité aux yeux de l’observateur éloigné.

dyson sphere

Mais voilà, cette explication, qui semblait à priori plus rationnelle, ne s’avère pas vraiment des plus crédible si l’on en croit l’astronome et chercheur Bradley Schaefer, qui a modélisé le phénomène pour en conclure que les chances sont infinitésimales que celui-ci soit le bon; l’hypothèse « comètes » implique en effet qu’un groupe de 648 000 comètes d’une diamètre de 200 kilomètres (chacune) passent régulièrement devant l’astre ! Ce phénomène n’ayant jamais été observé, il paraît très peu plausible au chercheur, qui n’en conclut pas pour autant que l’autre hypothèse – celle des sphères de Dyson – s’en retrouve validée. Schaefer estime en effet que des aliens, même supra-évolués n’auraient pas pu construire une telle structure, sans compter qu’on ne détecte aucune émission anormale de température provenant de KIC, alors que la sphère de Dyson est censée stocker l’énergie et donc la chaleur récupérée de l’étoile.

civilisation alien

La communauté scientifique admet la probabilité forte et statistique de l’existence de nombreuses civilisations extra-terrestres dans l’univers, mais refuse aussi que cette hypothèse soit prise en compte dans l’explication de phénomènes observables étranges; un vrai schisme de la pensée…

Les explications de Schaefer concernant l’hypothèse aliens contrastent ici violemment avec la rationalité de son approche « comètes »; comment en effet estimer le niveau de civilisation et de technologie d’une autre civilisation éloignée quand on mesure les progrès technologiques humains réalisés en seulement un siècle ? Et pourquoi partir du principe que la sphère de Dyson stocke de l’énergie (et donc de la chaleur) alors qu’elle pourrait n’être qu’un convecteur de chaleur vers une autre cible (sans unité de stockage donc), ainsi que l’on fait remarquer certains ? Ou quand la communauté scientifique admet la probabilité statistique  forte de civilisations extra-terrestres évoluées mais considère aussi systématiquement toute hypothèse « alien » comme délirante à priori dès lors que celle-ci peut intervenir dans l’explication de certains phénomènes… « Paradoxal » vous avez dit ?

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • Untitled
    La solution: c’est les aliens, bien que possible, pose probleme du fait que ce n’est pas une explication physique.
    Meme si la solution « alien » était la bonne, les physiciens/scientifiques chercheraient à comprendre cette technologie et pas à juste dire c’est les aliens
    • Tom Ready
      As-tu lut l’article ? Le modèle scientifique proposé est la sphère de Dyson car ils ne trouvent aucune autres solutions physiques ou cosmologiques !
  • Zombiotik(via l'app )
    Article hyper intéressant, c’est le troisième que vous sortez sur ce sujet et continuez car ça me fait rêver ! La sphère de Dyson, la possibilité d’une forme de vie extraterrestre, c’est ultra excitant et perturbant en même temps !
  • Karl Age
    en même temps, ça fait flipper..! ça voudrait dire que cette civilisation extra-terrestre est des milliards de fois plus évolué que nous et que si il lui prenait l’envie de s’approprier notre planète, nous ne pourrions rien faire ! :-s
  • Domingos Mathieu
    C’est assez impressionnant. Mais, je me demande si les aliens sont là, à quoi pourrait bien leur servir de mettre une mégastructure autour de l’étoile ?
    • Origine
      L’utilité d’une méga structure comme la sphère de Dyson est de pouvoir capter toute l’énergie d’un astre, vulgairement tu pourrais imaginé ça comme une grosse sphère qui englobe le soleil avec des milliards de panneau solaire à l’intérieur de la sphère, imagine l’énergie que tu pourrais capter!

Les derniers articles

Google annonce Android 17 avec sa bêta, voici les nouveautés

11 Fév. 2026 • 20:35
0
cerf volant chinois energie renouvleable

La Chine teste un cerf-volant géant pour produire de l’électricité éolienne à haute altitude

11 Fév. 2026 • 20:00
0 Science

En Mongolie-Intérieure, dans la région d’Alxa, des ingénieurs chinois viennent de démontrer la faisabilité...

Starliner 1

Boeing Starliner : la NASA veut croire à un lancement dès avril malgré l’accumulation d’incidents

11 Fév. 2026 • 19:05
0 Science

Après une longue série de revers techniques, la NASA estime désormais que la capsule CST-100 Starliner pourrait effectuer une mission...

xAI Logo

xAI face à une vague de départs : plusieurs cofondateurs et employés « Senior » quittent l’entreprise

11 Fév. 2026 • 18:05
0 Business

xAI traverse une période agitée. En moins d’une semaine, au moins neuf ingénieurs de haut niveau, dont deux cofondateurs de la...

SFR Box 10 Plus

SFR Box 10 : l’opérateur va proposer une box Wi-Fi 7 pour tous

11 Fév. 2026 • 17:52
1 Matériel

Après la Box 10+ qui a vu le jour en juillet 2025, SFR annonce préparer la Box 10. Celle-ci aura l’avantage d’être...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site