TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un homme est mort, et pourtant il ne s’agit pas d’un échec mais bien d’un immense succès pour la société Carmat et son coeur 100% artificiel. Le 8 avril dernier un homme de 74 ans était opéré afin de remplacer son coeur vieillissant et malade par la bioprothèse Carmat; il s’agissait alors du troisième patient à être équipé du coeur artificiel, les deux autres étant décédés dans le mois qui avait suivi l’opération.
Ce troisième patient – et cobaye volontaire – est donc mort le 18 décembre dernier, ce qui signifie que le coeur Carmat a cette fois-ci tenu 8 mois, soit 8 fois plus que l’objectif du test de faisabilité qui visait les 30 jours de survie avec la prothèse. Sans doute d’ailleurs le coeur aurait-il pu durer bien plus longtemps puisque le vieil homme est parti des suites d’une insuffisance rénale suivie par une insuffisance respiratoire lourde.
Le coeur artificiel semble donc fonctionner de mieux en mieux, et un quatrième patient est déjà « programmé »; en outre, l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a autorisé l’élargissement des critères d’inclusion pour le projet Carmat, ce qui permettra d’opérer des patients dans un meilleur état physique que ceux qui ont été opérés jusque là. Au vu des centaines de personnes qui attendent impatiemment une greffe du coeur en France (pas assez de « donneurs »), on se dit qu’il y’a urgence…
OpenAI et Broadcom officialisent leur collaboration pour développer une infrastructure d’intelligence artificielle sur mesure. Ce partenariat...
Le groupe NSO, tristement célèbre pour avoir développé le logiciel espion Pegasus – logiciel utilisé pour...
Orange a décidé de faire un geste en doublant le débit Internet pour certains abonnés Livebox. Ce n’est pas...
Thales Alenia Space et l’Agence spatiale européenne (ESA) viennent de signer un contrat historique pour concevoir la mission SAGA —...
C’est l’un des grosses révélations du Comic Con de New York : le studio Gameplay Group International a levé le...