TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’évolution absolument prodigieuse des technologies de prothèses a de quoi rassurer sur le potentiel hautement bénéfique de la recherche scientifique (il n’y aura donc pas seulement des robots militaires et des drones tueurs…) : prothèses-bras robotisées capables de saisir des objets avec finesse et précisions, jambes mécaniques pour les paraplégiques, coeurs entièrement artificiels, et maintenant aussi, l’oeil bionique, un rêve science fiction qui est en train de devenir une réalité.
Jamie Carley est une américaine (Colorado) qui souffre de rétinite pigmentaire (destruction progressive des cellules de la rétine jusqu’à l’aveuglement). Plongée dans le noir 24h/24, Jamie vient de « voir » son fils pour la première fois en 15 ans…grâce à une prothèse bionique qui permet de transmettre un flux vidéo à une micro-puce elle-même reliée au nerf optique. Après 5 heures d’opération, la jeune femme a enfin retrouvé une vision certes très imparfaite, mais largement suffisante déjà pour se mouvoir sans peine dans son environnement immédiat.
Le Dr. Naresh Mandava, en charge de l’opération, estime que les progrès technologiques feront que d’ici quelques années, un individu aveugle pourra pratiquement retrouver la vue avec ce type de prothèse ultra-moderne; jusqu’au point même d’améliorer notre vue ?
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
4 commentaires pour cet article :