TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est une première européenne : trois enfants nés avec des malformations cardiaques ont été opérés par le CHU de Toulouse grâce à un procédé chirurgical appelé cathétérisme, c’est à dire en introduisant un cathéter dans les vaisseaux, ce qui a permis de ne pas avoir à opérer à coeur ouvert.

Sur l’écran au milieu, l’image du coeur en 3D reproduite grâce au logiciel Echonavigator
Pour parvenir à cette prouesse chirurgicale, les médecins ont utilisé Echonavigator, un logiciel 3D qui avait déjà été à l’oeuvre pour des opérations de même type sur des adultes. Cette application sophistiquée réalisée par Philips permet de visualiser le coeur par échographie et rayons X (le logiciel recrée ensuite une image 3D à partir des informations du scanner).
Des enfants de 5 et 6 ans ont été opérés le 6 novembre par ce procédé ainsi qu’un autre garçon de 9 ans le 27 novembre. Fait remarquable : comme ces chirurgies ne se pratiquent pas à coeur ouvert, les enfants ont tous été réveillés immédiatement après l’intervention, sans devoir passer par la phase de réanimation ! Autre avantage, il n’y a plus de cicatrices post-opératoires.
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...
YouTube répond aux attentes de sa communauté en lançant Recap, un outil d’analyse annuel directement inspiré du...
Nouvelle cyberattaque en France, avec Leroy Merlin qui annonce avoir été piraté, entraînant le vol des données des...
Un commentaire pour cet article :