Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Médecine : au CHU de Toulouse, trois enfants ont été opérés du coeur…sans opérations à coeur ouvert

Médecine : au CHU de Toulouse, trois enfants ont été opérés du coeur…sans opérations à coeur ouvert

C’est une première européenne : trois enfants nés avec des malformations cardiaques ont été opérés par le CHU de Toulouse grâce à un procédé chirurgical appelé cathétérisme, c’est à dire en introduisant un cathéter dans les vaisseaux, ce qui a permis de ne pas avoir à opérer à coeur ouvert.

RTEmagicC_operation_philips

Sur l’écran au milieu, l’image du coeur en 3D reproduite grâce au logiciel Echonavigator

Pour parvenir à cette prouesse chirurgicale, les médecins ont utilisé Echonavigator, un logiciel 3D qui avait déjà été à l’oeuvre pour des opérations de même type sur des adultes. Cette application sophistiquée réalisée par Philips permet de visualiser le coeur par échographie et rayons X (le logiciel recrée ensuite une image 3D à partir des informations du scanner).

Des enfants de 5 et 6 ans ont été opérés le 6 novembre par ce procédé ainsi qu’un autre garçon de 9 ans le 27 novembre. Fait remarquable : comme ces chirurgies ne se pratiquent pas à coeur ouvert, les enfants ont tous été réveillés immédiatement après l’intervention, sans devoir passer par la phase de réanimation ! Autre avantage, il n’y a plus de cicatrices post-opératoires.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Comment la technologie révolutionne nos activités et systèmes (de santé)

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |