TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google a beau développer Android, l’interface n’est pas toujours la même selon les smartphones des constructeurs. Ceci s’explique par les surcouches que les constructeurs appliquent pour personnaliser leurs modèles et proposer, parfois, des fonctionnalités exclusives. La surcouche la plus connue est TouchWiz, c’est celle de Samsung.

Il y a un problème qui se pose avec les surcouches : une optimisation absente. En effet, ce n’est pas toujours très fluide pour certaines animations, contrairement à la version pure d’Android que l’on retrouve sur les Nexus. Selon Samsung Viet, Google voudrait aider Samsung à améliorer TouchWiz pour proposer une meilleure expérience à ses utilisateurs qui sont nombreux dans le monde. Les smartphones du constructeur coréen sont ceux qui représentent les meilleures ventes.
Cette annonce est une rumeur et n’est nullement confirmée, que ce soit par Google ou Samsung. Une intervention de Google a déjà eu lieu dans le passé, le géant américain n’avait pas aimé une interface de Samsung jugeant qu’elle était trop décalée par rapport à Android.
Nous verrons donc peut-être les premières optimisations dès l’année prochaine avec une nouvelle version d’Android. Affaire à suivre.
Google a déposé un recours contre la décision de la cour fédérale qualifiant ses activités de recherche en ligne...
Matt Damon et Ben Affleck ont profité de leur passage dans le podcast Joe Rogan Experience pour la promotion de leur nouveau film The Rip afin...
Le marché des traducteurs instantanés vit un drôle de retour en grâce. Pendant des années, on a considéré...
Marvel a réussi son pari avec le marketing d’Avengers : Doomsday par une série de teasers diffusés d’abord dans les...
Bouygues Telecom n’est pas le seul opérateur à imposer des frais de résiliation pour ses forfaits sans engagement, voilà...
18 Jan. 2026 • 20:19
Android Stock c’est très bien mais malheureusement il manque encore quelques options parfois fortes utiles et je pense qu’à cause de ça les surcouches peuvent encore se justifier aujourd’hui.
Google tente petit à petit d’uniformiser l’expérience sur tous les produits mais la tâche s’avère difficile à cause de l’irrégularité des mises à jour en fonction du bon vouloir des constructeurs, c’est surtout sur ça qu’ils devraient commencer par travailler.
mais il y a des solutions pour updates tous les produits sous android en prenant en compte les composantes et leur limitation mais c’est empêcher l’obsolescence et le renouvellement rapide des produits… ;)
Chez Apple le système s’alourdit à chaque fois et ne profite réellement qu’à leur dernier flagship. Les utilisateurs d’iPhones plus anciens finissent par se retrouver avec un téléphone qui lag alors qu’à l’achat il était parfaitement fluide (suffit de comparer un iPhone 4S ou un iPhone 5 avec iOS 5 ou iOS 6 donc, et de comparer avec les mêmes téléphones sous iOS 8 ou iOS 9, c’est le jour et la nuit malheureusement).
Deux conceptions de l’obsolescence totalement différentes en fait, pour pousser dans un cas comme dans l’autre à acheter le dernier téléphone qui vient de sortir.
Pour parler des Windows Phones rapidement, je trouve que l’obsolescence programmée ne se fait pas sentir pour l’instant mais cela va peut-être changer avec la sortie de Windows 10 Mobile, pour l’instant on touche du bois.