TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Bataclan a été le lieu où les attentats de Paris de vendredi dernier ont fait le plus de dégâts avec 89 morts au total. Une photo a rapidement tourné sur les réseaux sociaux, on y voit plusieurs corps et du sang à l’intérieur du Bataclan. Sans surprise, elle a été reprise par de nombreuses personnes.
Le ministère de l’Intérieur est intervenu. Il a demandé à Facebook et Twitter de faire le nécessaire pour la retirer le plus rapidement. Les deux réseaux sociaux ont respecté la demande, mais se chargent de la filtrer uniquement sur le territoire français. Un Américain, un Allemand, un Australien ou n’importe quelle autre personne peut encore la voir à ce jour.
Chez Facebook, on indique « Nous avons reçu cette requête dès lundi. Dès que la photo est signalée par un internaute, nous la faisons disparaître. Le signalement par notre communauté est le moyen le plus rapide » pour repérer un contenu ». Sans le signalement, rien n’est fait.
Du côté de Twitter, on applique automatiquement un filtre gris sur l’image (pour les utilisateurs français, mais pas les autres). C’est du moins le discours officiel. Nous avons facilement trouvé l’image il y a encore quelques minutes avec une recherche des plus basiques. Les images n’étaient pas grisées, on voyait bien les corps et la mare de sang au sol.
Cette pratique n’a pas été créée pour l’occasion, Twitter l’utilise déjà quand il reçoit des requêtes judiciaires de censure.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50