Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Facebook travaille sur une technologie de téléportation…virtuelle

Facebook travaille sur une technologie de téléportation…virtuelle

Le numéro un des réseaux sociaux s’intéresserait de près à la…téléportation. Est-ce à dire que Facebook a réussi à trouver de nouveaux principes physiques régissant la matière ? Pas vraiment, car il s’agit ici de téléportation virtuelle, ou comme l’explique Mike Schroapfer, le CTO de Facebook, l’objectif est de faire en sorte que les univers virtuels accessibles via l’Oculus soient d’un niveau de réalisme tel qu’on ne les distingue plus du monde physique véritable.

th_Oculus officiel 4

La téléportation que vise Facebook/oculus est donc avant tout celle de l’esprit, de la capacité des individus à se projeter et à croire dans la réalité d’un monde qui n’existe pas… Mike Schroapfer rappelle ainsi que les individus mis en relation dans les contextes de réalité virtuelle finissent souvent par avoir l’impression qu’ils ont une communication avec une « vraie » personne (ce qui est bien le cas, mais à distance…).

Grâce à la technologie logicielle Medium développée dans les labos d’Oculus, tout un chacun pourra demain fabriquer son propre univers virtuel qu’il sera ensuite possible de « partager » (chat rooms 2.0). Facebook voit donc la réalité virtuelle comme un moyen d’affranchir les relations interpersonnelles de toutes contraintes de distance ou de cadre fixe.

580177-une-teleportation-qui-finit-mal

Jeff Godlum dans la machine à téléportation du film La Mouche 

Avec quand même une question en suspens, à laquelle Schroapfer ne répond pas : lorsque la réalité virtuelle sera aussi convaincante pour nos sens que le monde extérieur, comment fera t-on pour que les individus n’aient pas comme seul désir de « fuir » un monde réel grevé par des crises multiples (terrorisme, réchauffement climatique, crise économique et sociale…) ? Le comportement de certains individus avec leurs smartphones ou les réseaux sociaux en général devrait pourtant nous alerter sur ce type de risque d’ultra-dépendance…

Le casque Oculus devrait être disponible à la vente dans le courant de l’année 2016.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |