Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Jeux vidéo La France reprend des couleurs dans le secteur du jeu vidéo

La France reprend des couleurs dans le secteur du jeu vidéo

Le dernier baromètre SNJV/IDATE apporte quelques raisons d’espérer pour le jeu vidéo en France. Si la moitié des français interrogés considère toujours que notre pays est peu attractif pour le secteur, dans les faits, la France est l’un des pays qui progresse le plus en terme d’attractivité d’une année sur l’autre. Absent du top 8 en 2014 (voir schéma ci-dessous), notre hexagone se situe maintenant à la troisième place du classement 2015, derrière les USA et le Canada, mais devant l’Angleterre, l’Allemagne, le Japon, le Brésil et la Chine. Les pays nordiques sont ceux qui ont le plus décroché sur la période puisqu’ils ne font même plus partie du haut du classement (alors qu’ils étaient 4ème en 2014).

Barometre-JeuVideo-France

La France semblait encore décrochée l’an dernier

83,6 % des entrepreneurs se disent confiants concernant l’avenir du secteur, un score en légère baisse par rapport à 2014 (84,6%). L’IDATE note tout de même que 650 projets sont en cours de réalisation, ce qui prouve à tout le moins la vitalité d’un secteur qui avait doucement décroché ces dernières années mais qui semble enfin reprendre du poil de la bête, porté par la création de nouveaux studios. Comme nous le disions plus haut, 50% des français estiment que notre pays est assez attractif pour les entrepreneurs du secteur du JV, un score encore faible mais qui est une nouvelle fois en très nette progression par rapport à l’an dernier, où seulement 38% émettaient un avis positif sur le sujet.

big bad wolf

Big Bad Wolf, un studio français (et bordelais) créé en 2015, est composé de développeurs provenant de Cyanide, Blizzard et Ubisoft

Enfin, sur le plan des résultats financiers, si la visibilité économique des sociétés du jeu vidéo reste à très court terme (40% ne voient pas plus loin qu’entre 1 à 6 mois de résultat d’exploitation) les chiffres à l’exportation s’améliorent puisque 44% du chiffre d’affaires est maintenant réalisé à l’export, contre 41% il y a deux ans. Malgré cette belle embellie, li faut savoir rester prudent, le secteur du jeu vidéo étant soumis à des mouvements constants (au plan mondial) depuis quelques années; autrement dit, les lignes bougent assez vite.

Sourcegameblog


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |