TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La BLOCKS, la première montre vraiment modulaire, est bien partie pour être l’un des records de financement de Kickstarter. Il n’aura en effet fallu que 56 minutes pour dépasser l’objectif de fonds de 250 000 dollars; à 36 jours de la date « butoir », et avec déjà près d’un demi-million de dollars récoltés, autant dire que le projet a de bonnes chances de figurer dans la liste des champions toutes catégories du site de financement participatif.
De « base », la BLOCKS est déjà à la hauteur des fonctions de la plupart des montres connectées du marché
Des dizaines de modules, pour des dizaines de fonctions supplémentaires
Mais qu’est-ce donc que la BLOCKS ? C’est avant tout une smartwatch modulaire, dont le noyau central (et le poste de commande des autres modules) est constitué du boitier renfermant le processeur Snapdragon et la partie affichage. Des fonctions supplémentaires peuvent être rattachées à ce noyau principal par le biais de modules qui sont en fait de petites pièces d’électronique spécialisées dans certaines tâches (Baromètre, Cardiofréquencemètre, détecteur de la qualité de l’air, batterie supplémentaire, etc…), des pièces qui peuvent s’assembler entre elles tel un Lego afin de former le bracelet de la montre. Le principe de fonctionnement de la BLOCKS rappelle donc beaucoup celui du projet Ara de Google, un smartphone dont les composants s’assemblent façon puzzle-3D.
La BLOCKS sera proposée en trois coloris
La promesse de la BLOCKS est d’offrir à l’utilisateur la possibilité de ne choisir que les fonctions dont il a besoin. Le sportif privilégiera les modules de santé (cardio, capteur de mouvement), le nomade voyageur ceux qui l’aideront loin de toute prise électrique (GPS, module « Aventure ») tandis que l’espion en herbe jettera son dévolu sur le module avec caméra intégrée; la limite n’étant que celle du nombre de modules à rattacher (et …l’imagination pour les concepteurs de modules), on entrevoit déjà les nombreuses possibilités proposées par cette montre, dont quelques prototypes fonctionnels ont déjà été réalisés.
Une fiche de composants déjà très complète pour le « noyau central » de la BLOCKS
Ce qu’il y a dans un module …
De base, les fonctions de la BLOCKS (hors modules) sont déjà sensiblement dans les clous de ce que proposent nombre de smartwatch actuelles : notification d’appels, traqueur d’activité, contrôle à la voix, écran à affichage couleur (avec la possibilité de customiser le motif du cadran), la connectivité Wi-Fi/ Bluetooth 4.0 et le retour haptique; tout y est ou presque. Mais l’utilisateur de la BLOCKS pourra aller beaucoup plus loin encore par le biais du Blockstore, une boutique accessible en ligne ou via une app iOS/Android, qui permettra de choisir des modules pour des fonctions plus spécifiques encore (module SIM, capteur d’empreinte, cardio, GPS, etc…). A réception des modules, l’utilisateur n’a plus qu’à les assembler entre eux (le procédé, décrit sur la page Kickstarter, reste très simple) et à rattacher le bracelet de Blocks au cadran/boitier principal.
Le tarif de la BLOCKS démarrera à partir de 200 dollars (sans modules et avec un simple bracelet cuir), une somme qui pourra bien sûr grimper très vite au delà du millier de dollars en fonction du nombre de modules achetés. Les premiers modèles de BLOCKS seront livrés au Bakers du projet à partir du mois de mai 2016.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50