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HTC continue de boire la tasse. Sur son troisième trimestre fiscal écoulé (de juillet à septembre inclus), le groupe taïwanais a enregistré de nouvelle pertes, à hauteur de 151 millions de dollars, pour des revenus de 655 millions de dollars, soit tout de même 367 millions de moins qu’à la même période l’an passé (-35%). En d’autres termes, HTC est maintenant très en deçà du milliard de dollars de chiffre d’affaires sur le trimestre, ce qui ramène l’ex-challenger du secteur mobile dans le gros du peloton des nombreux fabricants Android qui bataillent pour dégager une pièce de bénéfice.
Si les pertes sont moins élevées ce trimestre que lors du Q2 (- 245 millions de dollars), la chute des revenus indique de toute évidence une baisse franche des ventes de mobiles; si l’on ne connait pas l’ampleur de la débâcle sur la période (les chiffres ne volaient déjà pas bien haut lors du trimestre précédent), le silence poli de HTC sur le niveau des ventes, y compris concernant les modèles haut de gamme, laisse vraiment craindre le pire. Petit à petit, la situation de HTC finit par ressembler à celle de Blackberry sur le marché mobile, sauf que HTC n’a pas dans sa besace les services Pro qui permettent encore à l’entreprise canadienne d’exister.
C’est peu dire que l’Aero est déjà d’une importance cruciale pour HTC
HTC a déjà entamé un plan de restructuration assez lourd et impliquant de nombreux licenciements, mais rien n’y fait; la survie du groupe semble maintenant complètement reposer sur le HTC Aero (ou A9), un smartphone aux caractéristiques plutôt milieu de gamme, proposé dans une coque métallique en 6 coloris, et qui devrait être disponible à la vente à partir du 20 octobre.. Le HTC A9 sera t-il synonyme de vrai rebond ou de simple baroud d’honneur ? Il semble qu’on en soit déjà là…
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