TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Coup de tonnerre dans le secteur du jeu vidéo; Microsoft vient d’annoncer avoir racheté Havok, un moteur de calculs physique qui sert essentiellement au développement de jeux vidéo AAA prévus pour consoles et PCs (collisions, comportement physique des objets, etc). Le moteur appartenait jusqu’à maintenant à Intel, mais le fondeur a visiblement décidé de se délester de ce logiciel puissant. Havok est utilisé aujourd’hui dans un très grand nombre de grosses licences, et aussi bien sur les PS3, PS4 que les consoles Xbox de Microsoft. Nombre de jeux qui doivent sortir dans les trimestres qui viennent s’appuieront également sur les performances de ce moteur, comme Uncharted 4 ou le très audacieux No Man’s Sky.

Afin de rassurer la communauté du jeu, Microsoft a immédiatement précisé que les licences du moteur Havok seraient toujours honorées, mais rien ne dit qu’à l’avenir l’éditeur américain ne décidera pas de se servir de Havok comme d’un levier pour obtenir le passage de certaines exclus PS4 sur sa plateforme.

Uncharted 4 utilise lui aussi le moteur Havok
Les raisons sous-jacentes à ce rachat ne sont pas encore tout à fait claires, mais il semblerait que Microsoft ait besoin de matière grise pour gonfler ses équipes sur DirectX et Visual Studio. Cela paraît une raison un peu maigre pour justifier le rachat d’un des moteurs phares du secteur, mais après tout, on a vu des acquisitions pour des raisons bien plus étranges encore.
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...
L’administration Trump s’apprête à serrer la vis pour les touristes étrangers exemptés de visa, y compris les...
La première grande mise à jour d’Android XR pour le Samsung Galaxy XR est désormais déployée, et cette...
10 Dec. 2025 • 20:03