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Coup de tonnerre dans le secteur du jeu vidéo; Microsoft vient d’annoncer avoir racheté Havok, un moteur de calculs physique qui sert essentiellement au développement de jeux vidéo AAA prévus pour consoles et PCs (collisions, comportement physique des objets, etc). Le moteur appartenait jusqu’à maintenant à Intel, mais le fondeur a visiblement décidé de se délester de ce logiciel puissant. Havok est utilisé aujourd’hui dans un très grand nombre de grosses licences, et aussi bien sur les PS3, PS4 que les consoles Xbox de Microsoft. Nombre de jeux qui doivent sortir dans les trimestres qui viennent s’appuieront également sur les performances de ce moteur, comme Uncharted 4 ou le très audacieux No Man’s Sky.

Afin de rassurer la communauté du jeu, Microsoft a immédiatement précisé que les licences du moteur Havok seraient toujours honorées, mais rien ne dit qu’à l’avenir l’éditeur américain ne décidera pas de se servir de Havok comme d’un levier pour obtenir le passage de certaines exclus PS4 sur sa plateforme.

Uncharted 4 utilise lui aussi le moteur Havok
Les raisons sous-jacentes à ce rachat ne sont pas encore tout à fait claires, mais il semblerait que Microsoft ait besoin de matière grise pour gonfler ses équipes sur DirectX et Visual Studio. Cela paraît une raison un peu maigre pour justifier le rachat d’un des moteurs phares du secteur, mais après tout, on a vu des acquisitions pour des raisons bien plus étranges encore.
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