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Les Français commencent sérieusement à s’intéresser aux plateformes de streaming pour la musique. Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a publié son rapport et annonce la couleur : 28% des revenus de la musique en France sont enregistrés grâce au streaming. Plusieurs acteurs sont présents sur le marché, comme Spotify et Deezer. En 2014, les revenus depuis ces plateformes étaient à hauteur de 19%.

Dans le détail, c’est le streaming payant qui a réellement progressé. Il est passé de 13% à 22% en un an, soit presque le double. De son côté, le streaming gratuit avec publicité reste à 6%. Les revenus en streaming ne sont toutefois pas les plus importants, la vente de disques physiques reste numéro un à hauteur de 57%. C’est en chute par rapport à 2014 cependant (- 8%).
Dans son rapport, le SNEP note que le streaming ne peut pas encore prétendre être la principale source de revenus, les autres secteurs restent importants. Toutefois, il y a de l’évolution, la situation pourrait (et devrait) évoluer d’ici les prochaines années. Plusieurs cabinets s’accordent sur le sujet.
La plupart des offres payantes sont proposées à 9,99€/mois, l’utilisateur peut écouter de la musique en illimité. Ce type d’offre est intéressant sur le papier, mais tout le monde n’est pas prêt à payer ce tarif. Certains n’aiment pas le streaming parce que la musique qu’ils écoutent ne leur appartient pas, ils la « louent ». D’autres n’aiment pas l’obligation de passer par Internet pour écouter ses morceaux préférés.
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