TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce n’est pas la première fois qu’une chercheur en sécurité démontre que les voitures autonomes sont sujettes au piratage, mais cette fois, le hack de l’expert en sécurité Jonathan Petit va encore plus loin puisqu’il prouve qu’il n’y a pas besoin de gros moyens ni même de connaissances pointues en informatique pour parvenir à tromper le système de guidage laser de ces véhicules, système qui leur permet de prendre connaissances des éléments entourant le véhicule.

C’est à l’aide d’un simple Raspberry Pi et d’un laser de faible puissance que Jonathan Petit est en effet parvenu à faire croire au système laser LIDAR embarqué dans les voitures autonomes qu’un obstacle se trouvait juste devant le véhicule, ce qui a pourrait provoquer évidemment un freinage automatique brusque ou une embardée susceptibles de générer à leur tour un accident (on imagine ce scénario avec des Google-cars lancées à pleine vitesse sur une autoroute…glaçant).
S’il est encore trop tôt pour paniquer (après tout, les voitures 100% autonomes ne sont toujours pas disponibles à la vente), la multiplication des piratages pour ce type de véhicule montre bien ce sur quoi les constructeurs vont devoir ardemment travailler s’ils ne veulent pas que leur beau concept se retrouve à rejoindre le musée des technologies abandonnées.
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...