TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google ne veut pas se contenter de sa base installée de 1,5 milliards d’utilisateurs Android. L’objectif est maintenant les 2 milliards (pendant qu’Apple va bientôt atteindre le milliard), mais Google sait bien qu’il est plus difficile de faire passer sur smartphones des populations de pays sous-développés ou en voie de développement, dont les revenus sont bien sûr nettement plus faibles que ceux des pays dits « riches ». Android One, la gamme de smartphones low-cost, avait été créée dans le seul but d’accroître cette base installée Android, mais malheureusement pour Google, les résultats sont loin d’avoir été concluants malgré des mobiles proposés souvent à des tarifs « cassés » (100 dollars en moyenne) sur quelques marchés bien spécifiques, comme l’Inde.

Face à ces nouvelles difficultés, le géant de la recherche cherche à baisser encore d’un bon cran le tarif d’accès aux mobiles Android One, qui pourraient passer dans la zone des 30 à 50 dollars…pourvu que les fabricants suivent le mouvement. Car le soucis est bien là : qui dit « terminaux à prix très bas » dit aussi « marges faibles », ce qui ne fait pas l’affaire de fabricants qui ont déjà beaucoup de mal à dégager des bénéfices avec des mobiles vendus plus chers. Et comme ces mêmes fabricants ne gagnent rien sur les services pré-installés de Google, le souhait de Google ressemble tout de même fort à une demande de sacrifice unilatérale : « vous acceptez de sabrer vos marges pour augmenter ma part de marché Android et en contrepartie…rien« . La chasse aux partenaires risque d’être un peu compliquée…
Chaque année, la date du 11 novembre — souvent appelée « Single Day » — marque un pic d’offres chez...
Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...
Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...