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Spotify est aujourd’hui le premier service de streaming musical en terme d’abonnés. Il a la particularité d’avoir une offre gratuite avec publicité, en plus d’une offre payante à 9,99€/mois. Les maisons de disques n’aiment pas tellement l’offre gratuite, les revenus dégagés par les publicités sont faibles. Spotify va peut-être faire des changements pour pousser ses utilisateurs à migrer sur l’offre payante.
Selon quelques indiscrétions, Spotify envisage sérieusement de limiter son offre gratuite avec l’écoute de quelques morceaux par album par exemple. D’autres titres pourraient être exclusivement disponibles à l’écoute pour les membres avec une offre payante à 9,99€/mois. Les maisons de disques semblent être derrière ce choix, un choix que le patron de Spotify, Daniel Ek, « détesterait » selon les bruits de couloir.
Le 30 juin, Apple a lancé son service Apple Music. Le fabricant d’iPhone avait demandé aux maisons de disques de ne plus autoriser les offres gratuites sur les services comme Spotify. Il est possible que les maisons de disques aient écouté la requête, mais ce n’est pas confirmé à ce jour.
L’écoute limitée avec l’offre gratuite pourrait voir le jour au début 2016, toujours selon les indiscrétions. Pour l’instant, Spotify n’a rien communiqué sur le sujet. Au dernier comptage, le service de streaming a 75 millions d’utilisateurs, dont 20 millions avec un compte payant.
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