Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Presque aveugle à 80 ans, un homme retrouve la vue grâce à un oeil bionique

Presque aveugle à 80 ans, un homme retrouve la vue grâce à un oeil bionique

C’est une première mondiale : un retraité britannique de 80 ans souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) a subi avec succès l’implantation d’un oeil bionique placé directement sur la rétine. Le patient reconnaît désormais les contours des objets et des personnes qui l’entourent, ce grâce aux impulsions électriques renvoyées à la rétine malade par l’implant.

oeil bionique argus 2

La mini caméra de l’Argus 2 (au centre) récupère les données visuelles qu’elle renvoie ensuite à l’implant oculaire placé sur la rétine

topelement

L’implant Argus 2

Le nom de cette prothèse oculaire est l’ Argus 2, et son coût est estimé à 115 000 euros, ce qui sera forcément un obstacle à court terme pour la « démocratisation » de cette technologie. L’Argus 2 est fabriqué par Second Sight, une société californienne. Le système avait déjà été utilisé pour pallier le handicap de personnes devenus aveugles par rétinopathie dégénérative, mais aucun test n’avait encore été fait sur des personnes atteintes de DMLA.

oeil_bionique

C’est l’équipe du professeur Paulo Stanga, un chirurgien ophtalmologiste au Manchester Royal Eye Hospital, qui a réalisé avec succès l’intervention, une réussite qui sera suivie d’autres opérations du même type. 30 millions de personnes dans le monde souffriraient de DMLA; autant dire qu’il y a un vaste marché pour l’oeil bionique. Et qui sait si dans 100 ans peut-être ces appareils ne nous permettront pas de voir mieux que nos yeux d’origine…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |