TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Cette fois, il n’y a plus d’obstacles à la très décriée loi sur le Renseignement. Le Conseil Constitutionnel a finalement validé le texte ainsi que la plupart des mesures les plus critiquées, comme le fait qu’aucun juge ne trouve une place dans l’opération de collecte massive de données ou bien l’absence du respect du secret professionnel des avocats (entre autres). Avec un certain étonnement le Conseil Constitutionnel a donc entériné les parties du texte les plus sensibles pour finalement ne bloquer que la liberté d’ « espionner » les communications étrangères, ce qui constitue somme toute une forme de renversement de l’action traditionnelle des services généraux, qui auparavant avaient plutôt comme stratégie d’écouter à l’extérieur en n’empiétant pas sur les libertés fondamentales des citoyens français; l’ennemi est donc cette fois « intérieur » et chacun appréciera ce que cela peut signifier dans une démocratie.
Contrairement à ce que l’on peut croire, ce projet de loi, qui a été condamné dans des termes très durs par l’ONU ou Amnesty International, ne transige pas avec certains principe fondamentaux parce qu’il lutterait avant tout contre le terrorisme; comme le soulignent d’ailleurs nombre d’observateurs, le terrorisme n’arrive en effet qu’à la quatrième place des intérêts publics ayant justifié la création du texte, derrière la défense des intérêts économiques, industriels et scientifiques. Pour le coup, la fameuse boîte noire parait tout de même bien disproportionnée si le véritable objectif est avant tout de protéger quelques brevets.
Les opérateurs ne devront maintenant pas trop tarder pour mettre en place les systèmes techniques permettant cette collecte massive de données. La France tient donc son « Patriot Act » du numérique dans un contexte de montée du danger terroriste, et l’on se souviendra qu’il n’est jamais bon de voter des lois qui ressemblent à des mesures d’exception dans la foulée de l’émotion suscitée par des actes graves et sanglants (comme ceux du 7 janvier 2015-). Dans les points positifs de la loi, notons tout de même la modernisation et le dépoussiérage des services de renseignement. C’est déjà ça de (bien) pris…
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
En France, il ne restera que des petits qui n’aurons pas les moyens de se barrer ailleurs que de ce pays libertaire (qui est au niveau de la Chine en terme de surveillance, reste la politique mais ça ne saurait tarder en 2017 peut-être?).
En discussion avec un amis du monde des opérateurs : « il deviens difficile d’opérer un réseau indépendant et stable avec cette #loiRance ».
Donc on peux dire adieu a la FrenchTech, la dernière industrie Française car l’électricité étais pas chère.
Et non on n’est plus dans une démocratie, il serait bien temps de faire la 7eme république et virer tout les vieux cons cumulars qui nous « gouverne » (pourquoi 7eme, parce que 6eme est déjà morte).
L’enfer est pavé de bonnes intentions. Sauf qu’ici les intentions réelles de nos dirigeants ne sont pas bonnes. Leur but est de verrouiller toute opposition pour asseoir encore plus leur pouvoir.
Ce pays glisse chaque jour un peu plus vers la dictature…