KultureGeek Hors-Sujet Microsoft : une perte record de 3,2 milliards de dollars en un trimestre

Microsoft : une perte record de 3,2 milliards de dollars en un trimestre

22 Juil. 2015 • 8:32
1

Microsoft a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de l’année fiscale 2015. Ils sont bons dans l’ensemble, mais une importante perte est à noter cependant.

Microsoft Logo Batiment

Microsoft essuie une perte de 3,2 milliards de dollars au dernier trimestre, alors que le groupe avait dégagé un bénéfice net de 4,612 milliards de dollars sur la même période l’année dernière. Ce résultat s’explique par de nombreuses charges liées au rachat de la division mobile de Nokia, à la réduction des effectifs, à hauteur de 8,4 milliards de dollars. Sur l’année, le bénéfice a été de 12,2 milliards de dollars contre 22,01 milliards de dollars en 2014.

Au niveau du chiffre d’affaires, il est de 22,2 milliards de dollars au dernier trimestre, en recul de 5,1% par rapport à la même période il y a un an. Sur l’année, le chiffre d’affaires s’élève à 93,6 milliards de dollars, contre 86,9 milliards de dollars en 2014, soit une hausse de 4,5%.

Dans le détail, les ventes de Windows aux fabricants d’ordinateurs ont chuté de 22%. Microsoft espère se relancer ce trimestre avec Windows 10. Le chiffre d’affaires généré grâce au cloud (qui regroupe notamment Office 365) a bondi de 96% (hors effet de change).

Dans les autres secteurs, il y a du progrès avec un chiffre d’affaires de 888 millions de dollars (+117%) pour la Surface. Néanmoins, la division Lumia (pour les smartphones) recule de 38% à 748 millions de dollars. Satya Nadella, le patron de Microsoft, reconnait que le groupe n’a pas de modèles de qualité pour attirer le plus grand nombre.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Arkthus
    Le problème de Lumia ne vient pas de la qualité des terminaux, mais bien du fameux « app gap », moi qui suis un grand amateur de Windows Phone depuis 4 ans, j’envisage d’acheter un iPhone à cause de ce problème qui devient insupportable, il y a eu une période où les développeurs se sont décidé à développer sur WP, et finalement depuis que Nokia a été racheté, c’est la dégringolade, avec des éditeurs qui abandonnent la plate-forme et d’autres qui l’ignorent.

    Et je ne suis pas certain que Windows 10 changera les choses, je l’espère vivement, mais je ne suis pas super optimiste :/

Les derniers articles

Optimus Tesla Robot 1

Tesla présente son premier prototype fonctionnel de Robot Optimus

1 Oct. 2022 • 18:26
0 Science

Cette fois, il ne s’agit plus d’un homme déguisé. Lors de sa conférence Tesla AI Day 2022, Elon Musk a...

Magic Leap Two

Réalité augmentée : le Magic Leap 2 est disponible à la vente en France (oui mais…)

30 Sep. 2022 • 20:40
0 Matériel

Le Magic Leap 2, de véritables lunettes AR conçues par la société américaine éponyme, est enfin disponible...

Samsung Galaxy Tab A8

Samsung propose Android 12 sur la Galaxy Tab A8… alors qu’Android 13 existe

30 Sep. 2022 • 20:00
0 Mobiles / Tablettes

Samsung propose aujourd’hui au téléchargement Android 12 pour la Galaxy Tab A8. La disponibilité de la mise à jour pour...

Le Cabinet des Curiosités 1

Premier trailer pour Le Cabinet des Curiosités de Guillermo del Toro (Netflix)

30 Sep. 2022 • 19:52
0 Geekeries

Après le teaser, le premier vrai trailer pour l’anthologie horrifique Le Cabinet des Curiosités dont la réalisation a...

Windows 11 Bureau Menu Demarrer Officiel

Windows 11 a des problèmes avec les imprimantes, admet Microsoft

30 Sep. 2022 • 19:34
0 Actu OS

Vous avez des problèmes avec votre ordinateur sous Windows 11 et votre imprimante ? Vous n’êtes pas les seuls et Microsoft...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site