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Et si Tizen avait vraiment un avenir ? Samsung a lancé le Z1 sur le marché indien il y a moins de 6 mois, et le million d’unités écoulées est atteint. C’est en fait la première fois qu’un appareil sous Tizen dépasse le million de ventes, sur une seule région du monde qui plus est, ce qui est un bon indicateur du potentiel commercial d’un smartphone qui ne soit pas sous Android ou iOS. Le plus beau est que ce score très honorable a été obtenu avec un smartphone aux caractéristiques franchement moyennes. Le Z1 embarque en effet 4 GB (seulement) de mémoire de stockage, 768 MB de RAM, un APN 3,1 MPx, et possède un écran LCD à la résolution faiblarde de 800 x 480 pixels. Et pourtant, ces faibles spécifications auront été suffisantes pour écouler un million d’exemplaires, un score largement aidé par le tarif très bas du mobile : 80 dollars « nu » avec en bonus 500 Mo de Datas offerts pendant les 6 premiers mois de l’abonnement.

Face à ce succès pas vraiment attendu, Samsung a décidé de mettre le turbo sur Tizen et annonce pas moins de 5 nouveaux smartphones Tizen d’ici la fin de l’année (dont un Z2); et cette fois, le haut de gamme ne sera pas oublié nous promet le géant sud-coréen. Si loin voulait une idée de l’ambition de Samsung avec Tizen, il suffirait de constater que le Tizen Store a été ouvert à 182 pays à la fin du printemps. Il faut dire que Samsung n’a plus trop le choix; entre des ventes de mobiles en berne, un haut de gamme Android qui ne décolle pas et la concurrence féroce des fabricants chinois (Huawei, Lenovo, Xiaomi), il est peut-être temps de tenter quelque chose d’autre et de relancer la stratégie d’un OS alternatif.
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