KultureGeek Matériel et Accessoires HoloLens : Microsoft recommence t-il les erreurs du Kinect ?

HoloLens : Microsoft recommence t-il les erreurs du Kinect ?

19 Juin. 2015 • 10:15
0

L’HoloLens a une nouvelle fois bluffé son monde à l’E3; la démonstration en temps réel du casque AR sur la scène de la conférence Microsoft, basée entièrement sur une partie de Minecraft, a laissé l’assistance sans voix. Et pourtant, derrière la prouesse technologique incontestable et l’énorme travail fourni par Microsoft pour parvenir à générer des éléments AR qui semblent « solides » et opaques dans l’espace réel, il semble bien que certaines décisions pourraient menacer à très court terme la viabilité réelle de cette belle technologie.

Windows Holographic Demo

La réalité de l’HoloLens n’est pas du tout celle qui est montrée ici

Tout est une question de point de vue dit-on; ici, on parlerait plutôt d’angle de vision. La toute première démo du casque HoloLens n’avait aucun problème d’aucune sorte : immersion totale, AR parfaitement intégrée; le pied total. Mais les journalistes invités à cette première mise en bouche avaient remarqué quelque chose :  cette version du casque n’embarquait pas son propre processeur et était reliée par un câble à une énorme PC surpuissant  situé juste derrière l’utilisateur; ce fil à la patte assez gênant  explique pourquoi Microsoft a tout fait pour s’en débarrasser avec la version actuelle de l’HoloLens, qui est en effet parfaitement autonome…mais possède aussi un angle de vision minuscule. Et c’est là que tout se gâte, car non seulement cet angle de vision riquiqui casse totalement l’immersion selon tous les journalistes qui ont pu tester le casque, non seulement cela fait passer les démos « on stage » de Microsoft pour de jolis mensonges (ou des demi-vérités), mais en plus il semblerait que Microsoft ne songe pas vraiment à y remédier.

hololens1_3342494b

La démo est trompeuse, les éléments AR ne s’affichent que dans un petit cadre placé devant les yeux de l’utilisateur

Et cela pose un vrai problème, dont ne semble pas avoir conscience Microsoft lui-même; car pour le dire court, l’angle de vision de l’HoloLens actuel a la taille d’un paquet de cartes à jouer disposé devant les yeux de l’utilisateur. En dehors de ce cadre, il n’y a plus aucun affichage AR d’aucune sorte, alors même que les démos sur scène laissent clairement entendre que l’utilisateur se trouve littéralement entouré d’éléments AR qui composent une réalité augmentée globale, un nouvel environnement immersif; en « vrai », ce n’est pas cela du tout.

kinect

Kinect, une invention prometteuse, mais son manque d’efficacité réelle aura fini par lasser les joueurs, et les éditeurs

Et le pire donc est bien que Microsoft n’envisage pas le moins du monde de remédier sensiblement à ce réel souci avant la sortie commerciale de l’appareil; ainsi, le Directeur du projet HoloLens chez Microsoft, un certain Kudo Tsunoda a expliqué en marge de la conférence de l’E3 qu’il ne fallait pas s’attendre à de gros changements : « Je ne dirais pas que cela fera une énorme différence » explique Tsunoda concernant l’évolution de l’angle de vision dans la version finale de l’HoloLens.

Cette perspective peu engageante ne peut provenir que d’une chose : Microsoft n’a pas les moyens d’intégrer à faible coût dans un casque autonome la technologie et la puissance disponible qui permettraient d’afficher l’image AR avec un angle de vision beaucoup plus large. La chanson est déjà connue, on avait eu la même avec le Kinect, qui marchait superbement dans ses toutes premières versions puis a commencé à accumuler des signes de faiblesse à mesure que Microsoft se rapprochait de la sortie commerciale et rognait sur la qualité de certains composants pour rentrer dans les coûts souhaités. Au final, le Kinect est totalement oublié (ou presque), abandonné par Microsoft lui-même, et l’on se dit que les mêmes causes engendrant souvent les mêmes erreurs, l’avenir du très prometteur casque AR HoloLens semble d’un coup beaucoup moins florissant que prévu.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Virtual Boy Nintendo Switch

Nintendo marque le retour du Virtual Boy pour les joueurs Switch

12 Sep. 2025 • 20:57
0 Jeux vidéo

30 ans après son échec commercial retentissant, Nintendo frappe un grand coup en annonçant aujourd’hui le retour du Virtual...

JoJos-Bizarre-Adventure

JoJo’s Bizarre Adventure : l’adaptation animée de Steel Ball Run annoncée sur Netflix

12 Sep. 2025 • 20:17
0 Geekeries

Netflix a annoncé la diffusion mondiale de JoJo’s Bizarre Adventure: Steel Ball Run, le septième arc du célèbre manga de...

th_640x480-google-ftc-logo_610x458

La FTC enquête sur Amazon et Google : opacité présumée dans les enchères publicitaires

12 Sep. 2025 • 19:55
0 Hors-Sujet

La Federal Trade Commission (FTC) américaine a ouvert une enquête afin de déterminer si Amazon et Google ont dissimulé aux...

Icône de l'application YouTube

YouTube force un peu plus le doublage automatique par IA des vidéos

12 Sep. 2025 • 18:47
2 Internet

YouTube a annoncé le lancement officiel de sa fonctionnalité de doublage automatique par intelligence artificielle, après deux ans de...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 12 septembre

12 Sep. 2025 • 17:54
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site