KultureGeek Internet Google : le FBI surveillle secrètement les utilisateurs !

Google : le FBI surveillle secrètement les utilisateurs !

7 Mar. 2013 • 17:46
0

Dans son rapport de transparence, Google rapporte  que les agences gouvernementales américaines (dont le FBI), ont surveillé des milliers de comptes internet de 2009 à 2012 pour prévenir d’éventuelles activités terroristes.C’est grâce aux lettres de sécurité nationale qu’ils peuvent utiliser ce pouvoir. Elle permettent d’obtenir d’organismes, publics ou privés, toute information nominative à des fins de surveillance, et ce, sans aucune supervision judiciaire.

Le géant du net ne donne toutefois aucun chiffre précis sur l’ampleur de cette surveillance. De 2009 à 2012, Google indique avoir reçu entre 0 et 999 demandes portant annuellement sur 1 000 à 1 999 comptes, voire 2 000 à 2 999 comptes en 2010.

google usa
« Vous remarquerez que nous publions des éventails de chiffres mais pas de chiffres exacts. C’est pour répondre aux demandes du FBI, du département de la Justice et d’autres agences (gouvernementales) qui craignent que la publication de chiffres exacts révèle des informations sur les enquêtes en cours« , a expliqué le directeur de la sécurité chez Google, Richard Salgado, sur le blog du groupe.

Des associations comme l’Aclu (American Civil Liberties Union) estiment que ces lettres donnent trop de pouvoir au gouvernement, qui peut ainsi surveiller des comptes internet sans mandat de la justice.

L’Electronic Frontier Foundation (EFF) estime de son côté que ces lettres sont « dangereuses » car elles génèrent un « abus systématique de pouvoir » par le FBI.

« Il s’agit d’une victoire sans précédent de la transparence« , ont estimé mercredi sur un blog deux militants de l’EFF, Dan Auerbach et Eva Galperin.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Audacity

Audacity s’excuse pour la collecte des données et change sa politique

23 Juil. 2021 • 17:10
0 Logiciels

L’équipe en charge du logiciel audio Audacity a tenu à présenter ses excuses après le fiasco concernant sa nouvelle...

Jo Tokyo

J.O de Tokyo : une cérémonie d’ouverture sous un medley de musiques… de jeux vidéo

23 Juil. 2021 • 16:12
0 Jeux vidéo

La cérémonie des J.O de Tokyo vient tout juste de se terminer avec le traditionnel embrasement de la flamme olympique. La parade des...

OnePlus 9

OnePlus va proposer une option pour désactiver le bridage des performances

23 Juil. 2021 • 16:01
0 Mobiles / Tablettes

OnePlus annonce qu’une nouvelle option va faire son apparition pour permettre aux utilisateurs de désactiver le bridage des performances sur...

Xbox Series S et Xbox Series X et Manette Officiel

Sur le mois de juin, les ventes de Xbox Series ont dépassé celles de la PS5… aux Etats-Unis

23 Juil. 2021 • 15:24
0 Matériel

Si l’on en croit l’analyste de NPD Mat Piscatella, il faudrait remonter à 2011 pour retrouver une telle situation : sur le mois de juin...

Intel Nouveau Logo 2020

Intel réalise un second trimestre stable par rapport à l’an dernier (20 milliards de CA)

23 Juil. 2021 • 14:51
0 Hors-Sujet

Intel a réalisé un trimestre solide sur le second trimestre 2021, avec un chiffre d’affaires de 19,6 milliards de dollars et un...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site