TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Dans son rapport de transparence, Google rapporte que les agences gouvernementales américaines (dont le FBI), ont surveillé des milliers de comptes internet de 2009 à 2012 pour prévenir d’éventuelles activités terroristes.C’est grâce aux lettres de sécurité nationale qu’ils peuvent utiliser ce pouvoir. Elle permettent d’obtenir d’organismes, publics ou privés, toute information nominative à des fins de surveillance, et ce, sans aucune supervision judiciaire.
Le géant du net ne donne toutefois aucun chiffre précis sur l’ampleur de cette surveillance. De 2009 à 2012, Google indique avoir reçu entre 0 et 999 demandes portant annuellement sur 1 000 à 1 999 comptes, voire 2 000 à 2 999 comptes en 2010.
« Vous remarquerez que nous publions des éventails de chiffres mais pas de chiffres exacts. C’est pour répondre aux demandes du FBI, du département de la Justice et d’autres agences (gouvernementales) qui craignent que la publication de chiffres exacts révèle des informations sur les enquêtes en cours« , a expliqué le directeur de la sécurité chez Google, Richard Salgado, sur le blog du groupe.
Des associations comme l’Aclu (American Civil Liberties Union) estiment que ces lettres donnent trop de pouvoir au gouvernement, qui peut ainsi surveiller des comptes internet sans mandat de la justice.
L’Electronic Frontier Foundation (EFF) estime de son côté que ces lettres sont « dangereuses » car elles génèrent un « abus systématique de pouvoir » par le FBI.
« Il s’agit d’une victoire sans précédent de la transparence« , ont estimé mercredi sur un blog deux militants de l’EFF, Dan Auerbach et Eva Galperin.
Mango, l’enseigne de prêt-à-porter pour femme, homme et enfant, annonce avoir fait l’objet d’un piratage par le biais...
Anthropic enrichit sa gamme avec Claude Haiku 4.5, la nouvelle version de son modèle d’intelligence artificielle le plus compact. Il promet...
James Webb et ses merveilles. Le fantastique télescope spatial a de nouveau déniché la perle rare dans l’immensité du...
Google présente Veo 3.1, nouvelle version de son modèle de génération vidéo par intelligence artificielle. Cette mise...
Orange, Bouygues Telecom et Free ont réagi à la suite du rejet d’Altice pour le rachat de son opérateur SFR après...
15 Oct. 2025 • 18:25