TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Docteur Garth Webb, CEO d’Ocumetics Bionic Lens, est bien parti dans la course au Nobel; le brillant optométriste de Colombie Britannique (Canada) déclare en effet avoir conçu une nouvelle génération de lentilles à implanter dans l’oeil, qui auraient la particularité de corriger la vue mais aussi (et surtout) d’offrir une vision 3 fois supérieure à la vision parfaite 20/20 (ou 4 fois supérieure à la vision moyenne constatée), tout en étant un rempart parfait contre la cataracte et…les UVs.
Cela semble trop beau pour être vrai, et pourtant… Le Dr. Garth explique que l’opération d’implantation des lentilles ne prend pas plus de 8 minutes et que les effets sont quasi immédiats pour le patient. La lentille de correction est implantée dans l’oeil (après retrait du cristallin, la « lentille » naturelle de oeil) au moyen d’une seringue et d’une solution saline; les risques opératoires seraient quasi nuls, surtout en comparaison de la technologie de correction au laser supposément moins fiable et parfois sujette à des effets secondaires plus ou moins gênants. Atout ultime, la lentille ne se dégraderait pas avec le temps, ouvrant la perspective d’une vue inaltérée y compris dans les grands âges de la vie.
En prétendant aller au delà de la vision parfaite « standard », les lentilles de Garth font ressurgir le spectre de l' »Homme augmenté », ce qui devrait faire bondir certains comités d’éthique, notamment en France…
Au delà des explications du bon Dr Garth, une raison pousse tout de même à y croire vraiment : le bonhomme a présenté ses recherches devant le gratin des optométristes et ophtalmologues lors la Conference de la Latin American Society of Cataract and Refractive Surgeons, et les réactions des 10 chercheurs de renom présents sur place étaient rien moins qu’enthousiastes. Des tests sur les animaux devraient commencer dès cette année, mais la fiabilité du processus et les résultats escomptés permettraient d’envisager une mise sur le marché au Canada dès 2017. Concernant la France, si les comités d’éthique (« De quoi ? Un homme augmenté ? »), les corporatismes (on imagine déjà la réaction des opticiens devant la perspective d’un monde sans lunettes) et les comités de validation (+ 15 ans minimum) se montrent discrets, on devrait y avoir droit peut-être avant 2050 (ironie bien sûr, quoique…).
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
22 Nov. 2024 • 11:35
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
mais hd à quel niveau ? x)
parce que notre vue est quand même de plusieurs millions de « pixels » si l’on compare aux résolutions actuelles, la 4k ne fait pas long feu .