TENDANCES
Comparateur
- AUTO
350 milliards , c’est le nombre de photos en circulation sur Facebook. Le problème est que ces photos ont une durée de vie courte et tombent rapidement dans l’oubli. Seule 8% de ces photos concentrent 82% du trafic, a expliqué Jay Parikh, VP infrastructure chez Facebook lors de l’Open Compute Summit. Utilisant des ressources serveur et stockage, Facebook a donc trouvé un moyen pour gagner à la fois de la place et faire des économies sur la consommation énergétique.

Datacenter de Facebook à Prineville
Le réseau social a conçu un rack spécifique pour stocker les données à basse température (cold storage rack). Cette technique permet de multiplier par 8 la capacité de stockage (2 Po par serveur) pour un quart de consommation énergétique en moins. Facebook a choisi l’Oregon pour construire sa première salle de stockage froid en raison du climat. Trois salles de 16 000 carrées vont être réalisées et la première devrait voir le jour à l’automne avec une capacité d’1 exaoctet.
Les contenus peu utilisés seront stockés dans ces serveurs en veille. Si une requête est faite, seulement quelques machines « réveilleront » les serveurs pour permettre à l’utilisateur d’y accéder. En pratique, cela veut dire que cela prendra quelques secondes de plus pour afficher une ancienne photo.
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...