TENDANCES
Comparateur
- AUTO
350 milliards , c’est le nombre de photos en circulation sur Facebook. Le problème est que ces photos ont une durée de vie courte et tombent rapidement dans l’oubli. Seule 8% de ces photos concentrent 82% du trafic, a expliqué Jay Parikh, VP infrastructure chez Facebook lors de l’Open Compute Summit. Utilisant des ressources serveur et stockage, Facebook a donc trouvé un moyen pour gagner à la fois de la place et faire des économies sur la consommation énergétique.

Datacenter de Facebook à Prineville
Le réseau social a conçu un rack spécifique pour stocker les données à basse température (cold storage rack). Cette technique permet de multiplier par 8 la capacité de stockage (2 Po par serveur) pour un quart de consommation énergétique en moins. Facebook a choisi l’Oregon pour construire sa première salle de stockage froid en raison du climat. Trois salles de 16 000 carrées vont être réalisées et la première devrait voir le jour à l’automne avec une capacité d’1 exaoctet.
Les contenus peu utilisés seront stockés dans ces serveurs en veille. Si une requête est faite, seulement quelques machines « réveilleront » les serveurs pour permettre à l’utilisateur d’y accéder. En pratique, cela veut dire que cela prendra quelques secondes de plus pour afficher une ancienne photo.
Une nouvelle campagne de cyberespionnage visant des acteurs russes liés à l’industrie de défense illustre un tournant :...
SpaceX a confirmé un incident rare impliquant l’un de ses satellites Starlink victime d’une anomalie interne ayant...
Le tribunal judiciaire de Paris a débouté l’État français qui réclamait la suspension provisoire du site Shein...
Après le ministère de l’Intérieur, c’est au tour du ministère des Sports en France de faire l’objet...
OpenAI élargit son offre en France avec ChatGPT Go, une formule payante pensée comme une porte d’entrée vers un usage plus...