TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nouvelle stratégie pour Google dans sa lutte contre les patent-trolls; le géant de la recherche en ligne a décidé de recourir à une méthode pour le moins radicale puisqu’il s’agit de racheter les brevets des petites startups avant que ces derniers ne soient pris dans les filets des patent-trolls, ces sociétés dont le seul objectif est de trainer en justice d’autres entreprises pour infraction de brevets, et ainsi retirer le maximum d’argent en dommages et intérêts.
Google a annoncé la mise en place d’une plateforme destinée à recevoir les demandes de « ventes » de brevets, histoire de simplifier les premières étapes de la transaction (et donc de gagner du temps sur les patent-trolls). Allen Lo, responsable des brevets chez Google, explique justifie la méthodologie mise en place: « Les détenteurs de brevets les vendent pour différentes raisons, comme la nécessité de lever de l’argent ou un changement de stratégie d’entreprise. Malheureusement, le marché traditionnel peut être compliqué. C’est particulièrement le cas pour les petits acteurs, qui finissent parfois par travailler avec des patent trolls. Ensuite, des choses négatives arrivent, comme des procès. Cela débouche rarement sur quelque chose de positif pour le propriétaire originel. »

Un premier « round » de ventes se déroulera du 8 au 22 mai (aux Etats-Unis), les entreprises étant libres de fixer le prix de vente de leurs brevets.
Attention toutefois à ce que l’enfer ne soit pas pavé de bonnes intentions; car Google se réserve le droit d’utiliser « de toutes les manières habituelles » les brevets qu’il aura racheté. Si le créateur d’Android a toujours juré qu’il n’utiliserait ses brevets que de façon défensive, les risques même d’un abus ne peuvent être totalement écartés, surtout dans un contexte où Google domine déjà outrageusement la recherche internet et les systèmes d’exploitation mobiles.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...