KultureGeek Hors-Sujet Google veut racheter le maximum de brevets afin qu’ils ne tombent pas dans les mains de patent-trolls

Google veut racheter le maximum de brevets afin qu’ils ne tombent pas dans les mains de patent-trolls

28 Avr. 2015 • 14:58
0

Nouvelle stratégie pour Google dans sa lutte contre les patent-trolls; le géant de la recherche en ligne a décidé de recourir à une méthode pour le moins radicale puisqu’il s’agit de racheter les brevets des petites startups avant que ces derniers ne soient pris dans les filets des patent-trolls, ces sociétés dont le seul objectif est de trainer en justice d’autres entreprises pour infraction de brevets, et ainsi retirer le maximum d’argent en dommages et intérêts.

Google a annoncé la mise en place d’une plateforme destinée à recevoir les demandes de « ventes » de brevets, histoire de simplifier les premières étapes de la transaction (et donc de gagner du temps sur les patent-trolls). Allen Lo, responsable des brevets chez Google, explique justifie la méthodologie mise en place: « Les détenteurs de brevets les vendent pour différentes raisons, comme la nécessité de lever de l’argent ou un changement de stratégie d’entreprise. Malheureusement, le marché traditionnel peut être compliqué. C’est particulièrement le cas pour les petits acteurs, qui finissent parfois par travailler avec des patent trolls. Ensuite, des choses négatives arrivent, comme des procès. Cela débouche rarement sur quelque chose de positif pour le propriétaire originel. »

th_watch-out-for-trolls-67583504

Un premier « round » de ventes  se déroulera du 8 au 22 mai (aux Etats-Unis), les entreprises étant libres de fixer le prix de vente de leurs brevets.

Attention toutefois à ce que l’enfer ne soit pas pavé de bonnes intentions; car Google se réserve le droit d’utiliser « de toutes les manières habituelles » les brevets qu’il aura racheté. Si le créateur d’Android a toujours juré qu’il n’utiliserait ses brevets que de façon défensive, les risques même d’un abus ne peuvent être totalement écartés, surtout dans un contexte où Google domine déjà outrageusement la recherche internet et les systèmes d’exploitation mobiles.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Free Logo

Free Mobile facilite l’installation de l’eSIM sans QR Code

21 Oct. 2025 • 20:36
2 Mobiles / Tablettes

Free Mobile propose une nouvelle méthode pour installer l’eSIM de votre forfait sur votre téléphone, sans la...

ChatGPT Atlas : OpenAI annonce son navigateur Web avec IA

21 Oct. 2025 • 19:38
0
Windows 11 Logo

Windows 11 : Microsoft déploie une mise à jour en urgence après un bug

21 Oct. 2025 • 18:51
0 Actu OS

Microsoft a été contraint de publier un correctif d’urgence pour Windows 11 afin de résoudre un problème critique...

HBO Max Logo

HBO Max augmente ses prix aux États-Unis (bientôt en France ?)

21 Oct. 2025 • 18:08
0 Internet

Il y a encore une hausse de prix pour le service de streaming HBO Max, au point qu’il s’agit de la troisième en trois ans. Cela...

Amazon Employe Carton

Amazon veut remplacer 600 000 employés par des robots

21 Oct. 2025 • 17:00
3 Hors-Sujet

Des documents internes d’Amazon, révélés par le New York Times, détaillent une stratégie d’automatisation...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site