Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Des chercheurs créent une caméra alimentée par … la lumière reçue par son capteur vidéo

Des chercheurs créent une caméra alimentée par … la lumière reçue par son capteur vidéo

Ce n’est pour l’instant qu’un premier prototype, dont les images ne rivaliseront pas avec celles des écrans 4K actuels. Et pourtant, ce que vient de réaliser une équipe de chercheurs de l’Université de Columbia tient réellement de l’incroyable; ces derniers viennent en effet de créer la première caméra alimentée par son propre capteur vidéo. Pas de batterie, pas d’alimentation externe; la lumière reçue par le capteur suffit à faire fonctionner l’appareil.

Camera autoalimentee 1

La résolution n’est pas très impressionnante certes…

Camera autoalimentee

L’explication de cette prouesse est à chercher du côté de l’utilisation des photodiodes qui composent le capteur; ces derniers agissent à la fois comme des capteurs de lumière permettant d’enregistrer un film et comme des mini-centrales capables de transformer cette lumière en électricité (et donc en énergie), à la façon d’une cellule photosensible.

self-powered-camera-columbia

Le résultat est encore frustre, mais l’exploit est pourtant bien réel

Pour l’instant, la taille de ces photodiodes aboutit à des vidéos assez floutées et seulement en noir et blanc, mais étant donné le vitesse d’évolution des technologies, il ne semble pas impossible que d’ici quelques années certaines de nos caméras (pourquoi pas celles de nos smartphone ?) n’auront plus besoin d’être rechargées ou d’être accompagnées d’une encombrante batterie de secours.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Oui oui. A moins que le procédé soit trop couteux ou n’arrange pas le lobbying x ou y… Etc.

    Bref le but était de se faire remarquer, subventionner… Etc ou embaucher pour les étudiants ayant bossé sur le projet. Sinon le principe sera vite racheté…

    Pas l’université qui va passer à la fabrication dans x années LOL.

  2. Et en faible luminosité ?
    Perso j’aurais préféré une caméra 4K avec un mini panneau solaire dessus

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |