TENDANCES
Comparateur
- AUTO
À partir du 30 juin prochain, il ne sera plus possible d’utiliser son kit mains libres, ses écouteurs ou encore son casque au volant, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Ce plan avait été révélé en janvier dernier par Bernard Cazeneuve qui veut limiter la mortalité routière, qui a augmenté en 2014 pour la première fois depuis 12 ans.
L’interdiction d’un kit mains libres concernera aussi bien les automobilistes que les motards ou ceux avec un scooter. « Le kit mains libres est un dispositif qui l’empêche d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur », fait savoir une source de l’AFP. Seule une oreillette Bluetooth pourra être utilisée, prévient le ministère.
La sanction en cas de non-respect de cette mesure n’est pas encore déterminée. Il se pourrait que le gouvernement propose une amende de 200 euros et le retrait de 3 points de permis. Cette politique est déjà en place chez nos voisins, en Espagne.
Outre le kit main libres, d’autres changements ont lieu. Selon le calendrier prévisionnel, les amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables passeront de 35 à 135 euros et le taux d’alcoolémie pour les conducteurs novices (moins de trois ans, ou moins de deux ans s’il a suivi la conduite accompagnée) sera abaissé à 0,2 g/l de sang.
Enfin, la limitation à 80 km/h, au lieu de 90 km/h, sur certaines routes sera également lancée d’ici le 30 juin.
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
22 Nov. 2024 • 11:35
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
Ces messieurs n’ont pas ce problème ils ont des chauffeurs…
Mais la tu te trompes ..
La droite à ce decret ds leur back :///
revois ta copie
Ceci n’est pas passez en force…
A certaine condition …
ec: obliger les contructeur auto a offrir le bluethoth et kit mains libre
A partir de cet été, il sera donc interdit de conduire un véhicule (voiture ou deux-roues) avec un kit mains libres sur les oreilles (et même sur une seule oreille), seule l’oreillette bluetooth (sans fil) sera encore tolérée. L’objectif est d’empêcher le conducteur de se couper du monde qui l’entoure alors qu’il conduit. On attend de savoir quel sera le montant de l’amende en cas d’infraction qui pourrait être équivalent à celui de l’usage du téléphone soit 3 points et 135 euros.
Par ailleurs, le ministère est sur le point de choisir les tronçons qui vont expérimenter la limitation à 80 km/h (contre 90 actuellement). Sur 15 sites relevés et envoyés aux préfets concernés, les responsables attendent les avis en retour pour prendre une décision. Cinq devraient être choisis au final.
Tout ceci entrera dans le cadre d’un plan de 26 mesures déjà annoncées au mois de janvier et dans lequel on sait aussi que les amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables passeront de 35 à 135 euros alors que le taux d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs de moins de trois ans (ou deux ans s’il a suivi une formation en conduite accompagnée) tombera à 0,2 g/l de sang.
Bref faut je me trouve une micro oreillette bluetooth !
On parie ?
On interdit le sommeil ? Lol
On fait une loi de sieste obligatoire avant de prendre un véhicule motorisé ? Lol
Absolument pas gênant pour l’attention en conduite à mon avis et même très sécurisant.
Je vais acheter une oreillette Bluetooth mais je ne vois pas bien la différence sauf de me faire dépenser 30 € et de me compliquer la vie.
Quand à mettre le GPS sur le guidon, ce serait légal mais vraiment plus dangereux.
Lorsqu’il s’agit de technologie, on connait la qualification et le bon sens de nos élus.
Quand aux montant des verbalisations, j’aimerais qu’elle soient proportionnelles aux revenus car 135 € ce n’est pas le même chose pour quelqu’un qui gagne le SMIC et pour un riche.
L’égalité a toujours été à l’appréciation de nos élus bien plus égaux que les autres.