KultureGeek Internet Obama sort l’artillerie lourde contre les cyber-criminels, où qu’ils soient

Obama sort l’artillerie lourde contre les cyber-criminels, où qu’ils soient

2 Avr. 2015 • 16:54
0

Depuis hier premier avril, un décret présidentiel de la Maison Blanche donne toute liberté au Trésor américain pour geler les avoirs de personnes, sur le sol étasunien ou à l’étranger, qui se seraient montrées coupables de cyber-attaques à l’encontre des intérêts américains (banques, administrations, particuliers, etc…). Le président Obama s’est fendu pour l’occasion d’un discours plutôt ferme visant à justifier les pouvoirs étendus du Trésor : « Les cybermenaces représentent un des plus graves problèmes des Etats-Unis pour son économie et sa sécurité nationale » a ainsi déclaré le président de la première puissance économique mondiale.

Barack Obama

Les représailles à l’encontre des auteurs de cyberattaques ne se limitent pas à la partie financière; les sanctions pourront aussi avoir un volet diplomatique, ce qui semble directement viser certains pays soupçonnés de soutenir des actes de piratage, à l’instar de la Corée du Nord accusée par les Etats-Unis d’avoir perpétré le hack des serveurs de Sony Pictures. Le Président Obama s’est d’ailleurs une nouvel fois appuyé sur ce piratage massif pour mieux étayer son argumentaire : « La cyber-attaque nord-coréenne contre Sony Pictures a détruit des données et désactivé des milliers d’ordinateurs. »

L’offensive américaine intervient juste 2 jours après que des tractations entre des officiels américains et chinois aient abouti à annuler le blocage des commandes de matériels et de logiciels américains par les autorités chinoises.
La réaction sans ambiguïté de l’administration américaine vise en effet aussi, et peut-être même surtout, à protéger les intérêts américains et les entreprises américaines de l’oeil un peu trop curieux des cyber-espions étrangers. Le ton « outré » et faussement scandalisé des représentants du « renseignement » ainsi que les discours plein de fermeté qu’Obama assène à répétition depuis l’épisode Sony peuvent tout de même prêter à sourire après les révélations de l’affaire Snowden, qui avaient montré à quel point les Etats-Unis n’étaient pas les derniers à écouter aux portes d’un peu tout le monde…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok annonce une fermeture quasi certaine pour dimanche aux États-Unis, sauf miracle

18 Jan. 2025 • 7:33
6 Internet

TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...

Recherche Google Logo

Google refuse le fact-checking sur son moteur de recherche et YouTube

17 Jan. 2025 • 20:17
8 Internet

Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...

Unitree robot footing

Les robots humanoïdes d’Unitree font leur footing, et c’est impressionnant

17 Jan. 2025 • 19:27
0 Science

Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...

Switch OLED 2021 Prise en Main 2

Nintendo admet finalement que les émulateurs sont légaux… selon les cas

17 Jan. 2025 • 19:00
0 Jeux vidéo

L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...

batterie incendie USA

Un incendie s’est déclaré dans la plus grande installation mondiale de stockage d’énergie

17 Jan. 2025 • 17:45
4 Hors-Sujet

Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site