Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Handiii : la prothèse robotisée qui semble sortir tout droit d’un manga

Handiii : la prothèse robotisée qui semble sortir tout droit d’un manga

L’apparition des technologies d’impression 3D, si elle n’est pas encore la révolution attendue auprès du grand public, a déjà commencé à révolutionner un secteur bien particulier, celui des prothèses mécanisées et robotisées. Là où un prototype demandait auparavant des mois de travail et engloutissait des sommes souvent pharaoniques, l’impression 3D a permis de faire chuter les coût de production à quelques centaines de dollars, au lieu de quelques milliers voire quelques dizaines de milliers de dollars.

th_handiii_photo-crop-u10017

La toute jeune société japonaise Exiii a présenté lors d’un salon de l’électronique une nouvelle prothèse au design particulièrement travaillé , l’Handiii, qui sera disponible dans sa version finale en plusieurs teintes, et qui fonctionne selon un procédé assez classique de capteurs musculaires et nerveux placés sur l’avant bras (EMG). Les impulsions musculaires sont traduites en signaux qui permettent de faire bouger les doigts de façon appropriée. Point original, et qui fait encore baisser la note globale de ce bras cybernétique, le système s’appuie entièrement sur les capacités du processeur du smartphone de l’utilisateur, qui devient en quelque sorte le « cerveau » qui analysera les signaux émis pour les retransmettre ensuite à la prothèse.

Cet appareil vraiment design ne coûterait que 300 dollars à produire, ce qui permet d’imaginer un tarif final (enfin) abordable pour ce type de technologie. Il va cependant falloir attendre avant de pouvoir mettre la main (sans jeu de mot) sur une version commerciale : Exiii prévoit de fournir dans un premier temps les universités et les centres de recherche – la plateforme de développement est open-source.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Je la trouve bien jolie cette prothèse.

    • elle est super belle , ca laisse reveur a quand ??? VRAIMENT DISPONIBLE .;)
      mieux que furioza dans mad max .

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |