Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Les Français n’adhèrent pas aux livres numériques, contrairement aux Américains

Les Français n’adhèrent pas aux livres numériques, contrairement aux Américains

En France, nous n’adhérons pas tellement au concept du livre numérique qui permet de lire un livre sur son smartphone, sa tablette, sa lisseuse ou encore son ordinateur. Selon le dernier baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique, 18% des Français ont déjà lu un livre numérique. C’est une donnée en progression, mais elle reste faible au vu du nombre d’appareils en circulation pouvant supporter ce type de contenus. 49% des Français ont un smartphone et 34% des foyers ont une tablette.

eBook

1,6% des recettes des livres viennent des livres numériques en France, là où le taux est de 27% aux États-Unis. Aux États-Unis comme en Grande-Bretagne, « le prix est libre et donc les livres sont moins chers car les revendeurs ont la possibilité de faire du dumping sur les tarifs », explique Mathieu Raynaud, responsable de la distribution numérique chez Volumen. De plus, la France compte beaucoup de librairies, ce qui n’est pas le cas aux États-Unis.

Récemment, la Commission européenne a imposé de passer la TVA à 20% en France sur les livres numériques, contre 5,5% jusqu’à aujourd’hui. Soit la même TVA qui est appliquée sur les livres papier.

Le numérique peut prendre du temps à s’imposer selon les secteurs. C’est le cas du livre en France. Il faudra voir l’évolution sur le long terme.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Je préfère un vrai livre « papier ». C’est pas écolo mais le plaisir n’est pas le même je trouve…

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |