TENDANCES
Comparateur
- AUTO
2015, année noire pour les amateurs de S.F et de Fantasy ? Après le départ de Leonard Nimoy, alias Spock, c’est une autre figure culte de l’univers geek qui vient de nous quitter : le grand écrivain (et Sir) Terry Pratchett, auteur de la série de fantasy monumentale Discworld, (une oeuvre colossale – dans tous les sens du terme- composée d’une soixantaine de tomes), s’est éteint à l’âge de 66 ans, ce qui est bien jeune.
David « Terry » Pratchett ressemblait aux héros de ses romans
L’univers de Discworld aura énormément influencé ce qui allait devenir réellement la culture geek, et qui bourgeonnait déjà dans les années 80. Le premier Discworld, The Colour of Magic, est publié en 1983 et constitue la base d’une oeuvre tellement riche que le jeu vidéo s’en emparera très vite; certains ne connaissent d’ailleurs Discworld que par le biais du jeu d’aventure tiré des ouvrages, une licence d’ailleurs d’excellente qualité.
Le dernier roman Discworld écrit par Pratchett en 2011, Snuff, s’écoulera à 55 000 exemplaires en seulement trois jours, ce qui est le troisième record de ce type pour l’édition britannique. Au global Pratchett aura vendu plus de 85 millions d’ouvrages publié en 35 langues différentes, une notoriété folle (et méritée) qui lui vaudra la reconnaissance de la nation en 1998, date à laquelle David Pratchett sera fait Officier de l’ordre de l’Empire Britannique. En 2009, il est fait chevalier, puis Sir. Les apparitions de Pratchett s’étaient faites plus rares ces dernières années, et pour cause : l’écrivain avait lui-même avoué en 2007 être atteint de la maladie d’Alzheimer.
Free Mobile propose une nouvelle méthode pour installer l’eSIM de votre forfait sur votre téléphone, sans la...
Microsoft a été contraint de publier un correctif d’urgence pour Windows 11 afin de résoudre un problème critique...
Il y a encore une hausse de prix pour le service de streaming HBO Max, au point qu’il s’agit de la troisième en trois ans. Cela...
Des documents internes d’Amazon, révélés par le New York Times, détaillent une stratégie d’automatisation...
21 Oct. 2025 • 20:51
2 commentaires pour cet article :