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Imaginez que votre simple casque Panasonic ou Bose vous permette d’entendre sur votre smartphone une qualité sonore totalement immersive, vous donnant l’impression que le son « vit » littéralement autour de vous, dans un effet surround parfaitement maitrisé. Cette expérience, je l’ai vécu sur le stand de DTS Listen, une société qui comme son nom l’indique veut introduire la technologique de codec sonore DTS sur les appareils mobiles par le biais d’un nouveau format audio, le DTS HEADPHONE:X : multicanal, des effets adaptés pour chaque casque (il suffit de sélectionner le casque utilisé dans un menu de paramétrage), et bientôt un SDK à destination des développeurs d’applications Android ou iOS (pas de Windows Phone malheureusement) afin d’intégrer ce rendu sonore impressionnant dans les prochains jeux mobiles.
L’autre avantage du format DTS HEADPHONE:X utilisé par DTS Listen est qu’il garantit cette qualité sonore en streaming, quasiment sans aucune perte. La société avait mis à disposition des bornes de démonstrations où l’on pouvait passer du rendu sonore « classique » à celui de la technologie DTS Listen; l’effet est saisissant. Dans l’une de ces démos, une animation de synthèse montre une grenouille en train de chasser un moustique : sans DTS HEADPHONE:X, le son est tel qu’on le connait tous lorsqu’on écoute au casque sur son smartphone, c’est à dire un peu plat et sans relief, mais avec le DTS HEADPHONE:X enclenché, on a littéralement l’impression d’être au milieu du marécage, avec tous les bruits environnants, ce qui renforce la sensation d’immersion.
La technologie DTS HEADPHONE:X doit être adaptée pour chaque marque de casque, pour un effet maximum
« Du grand son pour les petits écrans » : c’était la devise du groupe l’an dernier, lorsque la technologie DTS HEADPHONE:X de DTS Listen fut dévoilée; le pari semble en passe d’être largement gagné.
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