TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Imaginez une grande boîte qui ressemble à s’y méprendre à un véritable four de cuisine, sauf qu’ici il ne s’agit pas de cuire le poulet mais de rendre vos smartphones parfaitement étanches et résistants à l’immersion, que ce soit au niveau de la coque elle-même, mais aussi, encore plus fort, au niveau des composants du mobile lui-même. Cet appareil qui tient du tour de magie technologique, c’est le Nanofics, un engin capable même de transformer une simple chemise en tissu totalement imperméable. La société qui est à l’oeuvre de ce procédé s’appelle Europlasma, et si elle se refuse à expliquer en détail les procédé à l’oeuvre (on m’a même interdit de photographier l’intérieur de la « boîte » pour des raisons, compréhensibles, de protection de brevets) elle donne tout de même quelques éléments de réponse sur son site.
Une fois traitée, la chaussure devient hydrophobe
Impossible de photographier l’intérieur (que j’ai vu…); top secret.
Si l’on en croit donc les explications glanées sur le site d’Europlasma, les chercheurs de cette toute jeune société auraient trouvé le moyen de créer du « plasma » – pouvant interagir avec le matériau à recouvrir de la couche imperméable (le coating)- en soumettant du gaz à basse pression et basse température à une décharge électromagnétique. Le gaz se répandant partout (y compris à l’intérieur du mobile), au moment de la transformation en plasma la fine couche de quelques nanomètres se « dépose » dans tous les interstices de l’appareil.
Un modèle prévu pour la production en masse
La démonstration faite sur le stand du MWC est impressionnante : une enceinte externe Boomsound de Logitech déjà traitée en standard avec ce procédé continue d’émettre du son…sous l’eau, et sans que jamais l’électronique ne soit réellement au contact du liquide à un moment ou à un autre de l’immersion. Réellement bluffant.
Sur ce modèle, il est possible de charger entre 300 et 500 smartphones
La société propose à la vente ses « boites à coating » , gère l’ensemble de l’installation et so’ccupe bien sûr du SAV. Plusieurs modèles de tailles différentes sont disponibles, du Nanofics « junior » pour les petites structures (voire les particuliers) à l’appareil industriel destiné à traiter plusieurs milliers de smartphones ou de tablettes (ou d’autre chose) en même temps. Europlasma jure ses grands dieux que l’opération n’impacte en rien les performances des mobiles, et au vu du résultat, on n’a qu’une seule envie : les croire.
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35