KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Les services de renseignements US et britanniques auraient dérobé des millions de clefs de chiffrage de cartes SIM

Les services de renseignements US et britanniques auraient dérobé des millions de clefs de chiffrage de cartes SIM

20 Fév. 2015 • 15:02
4

Les affaires d’espionnage informatiques se multiplient, à un rythme tel que cela risque bien de finir par « habituer » le grand public à des révélations pourtant explosives. Ainsi, on apprend aujourd’hui même grâce au site The Intercept que les services de renseignement américains et britanniques se seraient emparés de millions de clefs de chiffrage de cartes SIM, des clefs qui permettent un accès total et simplifié (et à distance bien sûr) à des millions d’appareils mobiles.

Carte SIM

Ces clefs de chiffrage auraient été dérobées sur les serveurs de Gemalto, une société fabricant de puces mobiles et de cartes de crédit de dernière génération qui a pour clients plus de 450 opérateurs mobiles répartis sur près de 85 pays différents. La possession de ces clefs permet d’accéder à l’intégralité des données des mobiles ciblés, que celles-ci soient des datas ou les propos échangés lors d’un appel téléphonique, et ce sans devoir rendre des comptes aux opérateurs ni même demander une quelconque autorisation judiciaire; pire, l’emploi de ce trousseau de chiffrage ne laisse absolument aucune trace : impossible pour l’opérateur, et encore moins pour l’utilisateur, de savoir que quelqu’un a « visité » tel ou tel appareil mobile.

Des millions de smartphones ont donc pu (du) être espionnés depuis au moins 2010 (date du document faisant état de ce vol de clefs) sans même qu’aucun gouvernement n’ait pu s’en rendre compte. Ce vol de clefs, et la facilité d’accès absolue qu’elle offre (en toute impunité puisqu’il n’y a pas de traces) laisse aussi entendre que ce système aurait pu être utilisé en dehors de tout contrôle ou autorisation juridique, ce qui est maintenant un pré-requis des opérations d’espionnage américaines.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Lucas
    Petite faute à la dernière phrase, surement de frappe ou de correcteur, vous avez mis « ré-requis »
  • Pfan
    Le gars à qui l’on dévoile une des plus fantastique et effrayante fraude numérique et qui reprends le rédacteur …preuve ultime qu’on est déjà tous bien bai.. …anesthésié !!! ;-)
  • Lean-Rick
    1. Il y a un lien en bas de page pour signaler les erreurs
    2. +1000
  • reborn
    moi je dis bravo aux américains et anglais ils ont étaient les plus malins. Pourquoi je dis ça ? parce qu’il ne faut pas être naïf, si les services Français (et d’autres pays) était (sont ?) capable de faire ça il le feraient.

    La DGSE puise bien dans les infrastructure réseaux d’orange depuis plus de 30 ans sans aucune gène. Si on leur offre la possiblité d’espionner les carte sims du monde entier ils ne refuseront pas.

Les derniers articles

Comet Navigateur Application Android

Comet, le navigateur IA de Perplexity, débarque sur Android

21 Nov. 2025 • 8:27
0 Applications

Après une première incursion sur ordinateur cet été, Perplexity lance aujourd’hui son navigateur Comet sur Android....

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Meilleur opérateur 2025 : Orange reste devant, voici toutes les données

20 Nov. 2025 • 20:56
1 Mobiles / Tablettes

L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...

Nvidia GeForce RTX 5090 Carte Graphique GPU

Nvidia corrige le bug de Windows 11 qui plombe les performances en jeu

20 Nov. 2025 • 19:36
0 Actu OS

Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...

[#BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

20 Nov. 2025 • 19:16
1
New Glenn big

Blue Origin dévoile un New Glenn surdimensionné pour concurrencer le Starship de SpaceX

20 Nov. 2025 • 18:38
0 Science

Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site