KultureGeek Matériel et Accessoires SmartTV 2015 : données en vadrouilles, publicités intempestives; Samsung sous le feu des critiques

SmartTV 2015 : données en vadrouilles, publicités intempestives; Samsung sous le feu des critiques

11 Fév. 2015 • 15:49
0

La nouvelle gamme de téléviseurs Samsung Smart TV démarre l’année de bien curieuse manière. C’est d’abord le contenu même de la charte de confidentialité de ces SmartTV qui pose (au minimum) question puisqu’on apprend à la lecture des CLUF que le système de reconnaissance vocale intégré dans le téléviseur collecte bien des ordres vocaux, mais aussi tout ce qui passe à sa portée. Samsung n’hésite pas à avertir : « Veuillez, s’il vous plaît, être conscient que si vos paroles incluent des informations personnelles ou sensibles, elles feront partie des données enregistrées et transmises à des services tiers« .

Le problème est bien qu’on ne sait pas vraiment ce que font ces sociétés tierces des données collectées, et surtout, on comprend mal pourquoi ce qui est avant tout un système de reconnaissance d’ordres vocaux a aussi besoin de récupérer des données pour des sociétés tierces. S’agit-il d’un système de publicité ciblée ?

th_79560687d9_smartvsamsung_1

On est en droit de se poser la question d’autant plus qu’un second mini-scandale est en train de remonter à la surface : des SmartTV n’hésiteraient pas à interrompre certains programmes issus des chaines et services intégrés avec des spots publicitaires. Après la publicité incluse dans les programmes télés voilà l’arrivée de la publicité par dessus les services de diffusion de type Plex ou Netflix, alors que ces derniers ont pour principal avantage de ne pas afficher de publicités. Ces réclames, qui s’affichent dans une fenêtre pop-up que l’on ne peut pas désactiver simplement (il faut en passer par des menus successif et complexes pour interdire la fonction « pub »), seraient issues d’un partenariat passé entre Samsung et Yahoo.

SmartTV

Questionné au sujet de ces réclames intempestives, Samsung a fourni une explication étrange où il indique que l’affichage de ces publicités était une erreur…de cible; le marché australien (où ont eu lieu les reports d’anomalies) n’aurait pas du être impacté, mais Samsung ne dit à aucun moment que le système sera retiré de l’ensemble de ses SmartTV.

Samsung vante ses nouveaux écrans comme les plus intelligents du marché; certes, mais l’on se contenterait déjà qu’ils n’empiètent pas sur les libertés et le confort des utilisateurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Claude Logo

Claude ajoute une fonction de mémoire pour son chatbot IA

23 Oct. 2025 • 20:58
0 Internet

Anthropic a annoncé la disponibilité d’une fonctionnalité de mémoire dans Claude, à l’instar de ChatGPT et...

Services Streaming Musical Musique Spotify Apple Music Deezer Logos Icones

La France veut vous taxer lorsque vous téléchargez sur Netflix, Spotify, YouTube et autres

23 Oct. 2025 • 20:38
8 Internet

Le gouvernement français défend activement l’idée d’instaurer une nouvelle taxe qui viserait directement les...

Fuite Galaxy S26 Pro

Samsung reporterait la sortie des Galaxy S26

23 Oct. 2025 • 20:07
0 Mobiles / Tablettes

Le lancement des Galaxy S26 de Samsung serait retardé de plusieurs semaines. Cette rumeur suggère que le développement des prochains...

Unitree H1 A

Le robot humanoïde Unitree H2 réalise une spectaculaire démonstration d’agilité

23 Oct. 2025 • 19:26
0 Science

Le spécialiste chinois de la robotique Unitree vient de dévoiler son dernier chef-d’œuvre technologique : le H2 est un robot...

Luna relaunch

Amazon relance son service de cloud gaming Luna… désormais à la gloire des « casual gamers »

23 Oct. 2025 • 19:07
0 Jeux vidéo

Amazon a officiellement relancé Luna, son service de cloud gaming, qui a cette fois été entièrement repensé pour...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site