TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La nouvelle gamme de téléviseurs Samsung Smart TV démarre l’année de bien curieuse manière. C’est d’abord le contenu même de la charte de confidentialité de ces SmartTV qui pose (au minimum) question puisqu’on apprend à la lecture des CLUF que le système de reconnaissance vocale intégré dans le téléviseur collecte bien des ordres vocaux, mais aussi tout ce qui passe à sa portée. Samsung n’hésite pas à avertir : « Veuillez, s’il vous plaît, être conscient que si vos paroles incluent des informations personnelles ou sensibles, elles feront partie des données enregistrées et transmises à des services tiers« .
Le problème est bien qu’on ne sait pas vraiment ce que font ces sociétés tierces des données collectées, et surtout, on comprend mal pourquoi ce qui est avant tout un système de reconnaissance d’ordres vocaux a aussi besoin de récupérer des données pour des sociétés tierces. S’agit-il d’un système de publicité ciblée ?

On est en droit de se poser la question d’autant plus qu’un second mini-scandale est en train de remonter à la surface : des SmartTV n’hésiteraient pas à interrompre certains programmes issus des chaines et services intégrés avec des spots publicitaires. Après la publicité incluse dans les programmes télés voilà l’arrivée de la publicité par dessus les services de diffusion de type Plex ou Netflix, alors que ces derniers ont pour principal avantage de ne pas afficher de publicités. Ces réclames, qui s’affichent dans une fenêtre pop-up que l’on ne peut pas désactiver simplement (il faut en passer par des menus successif et complexes pour interdire la fonction « pub »), seraient issues d’un partenariat passé entre Samsung et Yahoo.

Questionné au sujet de ces réclames intempestives, Samsung a fourni une explication étrange où il indique que l’affichage de ces publicités était une erreur…de cible; le marché australien (où ont eu lieu les reports d’anomalies) n’aurait pas du être impacté, mais Samsung ne dit à aucun moment que le système sera retiré de l’ensemble de ses SmartTV.
Samsung vante ses nouveaux écrans comme les plus intelligents du marché; certes, mais l’on se contenterait déjà qu’ils n’empiètent pas sur les libertés et le confort des utilisateurs.
Spotify déploie « Statistiques d’écoute », une nouvelle fonctionnalité offrant un résumé hebdomadaire...
Alors que la saison 5 de Stranger Things approche de son dénouement, Netflix lève le voile sur le premier spin-off animé de la saga :...
Huawei a officiellement levé le voile sur le Mate 70 Air, un smartphone au format XXL qui se distingue par sa finesse de 6,6 mm sans sacrifier les...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en ligne les données en ce qui concerne le déploiement de la 4G et de la 5G par...