TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Blackphone, c’est ce smartphone qui était la promesse d’un mobile presque totalement sécurisé, avec le soucis de protéger les informations de l’utilisateur. Et pourtant, il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que le mythe de l’inviolabilité tombe, d’autant plus lourdement que la « faille » découverte par l’expert en sécurité Mark Dowd serait encore plus grossière et simple à exploiter que la plupart de celles mises à jour sur des appareils à priori beaucoup moins « protégés ».

Le « trou » (béant) se situerait dans l’un des logiciels livrés avec le smartphone, SilentText, une app de Messagerie instantanée qui permet potentiellement aux malveillants munis du nom de l’utilisateur et du numéro de mobile de récupérer l’intégralité des contacts mais aussi, et plus inquiétant, la position géo-localisée du smartphone; pour un appareil présenté comme un outil à destination de personnalités politiques ou de tout autre individu dont la confidentialité de la localisation est l’un des tous premiers critères de sécurité, cette brèche faisait, à tout le moins, tâche.
Heureusement pour les possesseurs du Blakphone, l’expert a gardé l’information de côté et l’a transmise au fabricant, qui s’est ensuite empressé de déployer un patch destiné à corriger la faille. Une question se pose toutefois : si l’expert en sécurité a pu trouver la faille, est-on vraiment certains que d’autres personnes moins bien intentionnées ne l’ont pas découvert avant ? Cette seule possibilité montre bien les limites d’un discours un peu marketing qui avait sans doute fait la mariée un peu trop belle, et le Blackphone un peu plus sécurisé qu’il ne l’était réellement.
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...
Un commentaire pour cet article :