Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Blackphone : le mythe du smarphone ultra-sécurisé prend un peu l’eau

Blackphone : le mythe du smarphone ultra-sécurisé prend un peu l’eau

Le Blackphone, c’est ce smartphone qui était la promesse d’un mobile presque totalement sécurisé, avec le soucis de protéger les informations de l’utilisateur. Et pourtant, il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que le mythe de l’inviolabilité tombe, d’autant plus lourdement que la « faille » découverte par l’expert en sécurité Mark Dowd serait encore plus grossière et simple à exploiter que la plupart de celles mises à jour sur des appareils à priori beaucoup moins « protégés ».

Blackphone mwc 2014

Le « trou » (béant) se situerait dans l’un des logiciels livrés avec le smartphone, SilentText, une app de Messagerie instantanée qui permet potentiellement aux malveillants munis du nom de l’utilisateur et du numéro de mobile de récupérer l’intégralité des contacts mais aussi, et plus inquiétant, la position géo-localisée du smartphone; pour un appareil présenté comme un outil à destination de personnalités politiques ou de tout autre individu dont la confidentialité de la localisation est l’un des tous premiers critères de sécurité, cette brèche faisait, à tout le moins, tâche.

Heureusement pour les possesseurs du Blakphone, l’expert a gardé l’information de côté et l’a transmise au fabricant, qui s’est ensuite empressé de déployer un patch destiné à corriger la faille. Une question se pose toutefois : si l’expert en sécurité a pu trouver la faille, est-on vraiment certains que d’autres personnes moins bien intentionnées ne l’ont pas découvert avant ? Cette seule possibilité montre bien les limites d’un discours un peu marketing qui avait sans doute fait la mariée un peu trop belle, et le Blackphone un peu plus sécurisé qu’il ne l’était réellement.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Heu lol

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |