Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Elon Musk donne 10 millions de dollars pour que les futures IA respectent les trois « lois de la robotique »

Elon Musk donne 10 millions de dollars pour que les futures IA respectent les trois « lois de la robotique »

Elon Musk, tout comme Stephen Hawkins, craint comme la peste la montée en puissance de l’intelligence artificielle, tant il est vrai qu’il semble évident que le jour où elle surclasseront nos propres intelligences si limitées paraît être plus une question de temps que de connaissances scientifiques à un instant T (le notre). Le patron de Tesla Motors et de Space X n’est pas franchement optimiste concernant la « générosité » naturelle de ces IAs à notre encontre, et entrevoit déjà un avenir plus proche de Terminator et de Skynet que du film AI de Spielberg.

elon-musk

Afin de limiter les dangers d’une technologie devenue sans contrôle, Elon Musk s’est décidé à financer des recherches concernant les moyens de restreindre les dérives possibles. « L’IA est potentiellement plus dangereuse que les missiles » estime Musk. En d’autres termes, le projet ressemble furieusement à une façon de réintroduire les trois lois de la robotique d’Asimov (dont une interdit aux machines à faire du mal aux individus) dans les objectifs des scientifiques travaillant sur l’IA – ce qui semble pour le moins un peu naïf au vu de l’état d’avancement des travaux sur l’IA (même celles qui sont aujourd’hui les plus avancées, comme le Watson d’IBM).

th_schaft-robot-in-a-field

Pour autant le fond du propos ne manque pas d’intérêt; Elon Musk considère en effet qu' »il vaut mieux tenter de prévenir des circonstances négatives plutôt que d’attendre que celles-ci se produisent et de seulement réagir« . un point de vue pré-emptif qui n’interdit pas de faire avancer les recherches à leur rythme mais en considérant dès le départ les conséquences sociétales possibles (ce qui aurait pu être fait aussi vis à vis des « sciences » de l’économie, totalement dévorées de l’intérieur par le seul postulat mathématique).

Gageons que l’évolution des technologies d’IA multiplieront les initiatives et les inquiétudes de ce genre, au fur et à mesure que les machines commenceront à prendre à notre place des décisions importantes dans la gestion de nos vies.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |