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Xiaomi s’est souvent retrouvé ces dernières années sous le feux de la critique concernant l’esthétique de ses produits, ses derniers semblant largement inspirés de certains leaders du secteur mobile, et principalement de l’iPhone d’Apple. Même après qu’Hugo Barra (ancien de chez Google) soit monté au front pour expliquer que les choix de Xiaomi ne relevaient pas de la copie, le doute est d’autant plus grand que les atermoiements de la société pour sortir du marché intérieur chinois indiquent sans doute la crainte d’attaques en justice pour copie de brevets, ce qui s’est d’ailleurs produit sur le marché indien.
Une fausse boutique Xiaomi
Mais pour une fois, c’est au cloneur de se retrouvé cloné…et de constater à quel point la copie n’est pas « une forme d’hommage » selon les propos employés pour justifier la « reprise » du design des produits d’Apple. En effet, victime de son succès, Xiaomi assiste impuissant en Chine à la multiplication de boutiques ayant tout l’air d’échoppes officielles, reprenant même le logo de la marque, et revendant des smartphones qui là encore semblent être des Mi4 ou d’autres smartphones du fabricant. Sauf que Xiaomi n’a pas de boutique officielle et se concentre sur la seule vente en ligne pour ses smartphones, ce qui signifie bien que ces magasins sont des copies intégrales des éléments de marque Xiaomi, et sachant encore que les smartphones qui y sont vendus sont eux aussi des « faux ».
Excédé par cette avalanche de copies, Lei Jun, CEO de Xiaomi, a même dû avertir ses propres clients de ne rien acheter qui ne soit pas certifié Xiaomi. C’est dire si la situation est tendue, même si l’on se dit avec un peu d’ironie qu’il s’agit d’une belle leçon de chose pour le fabricant chinois, qui pourrait bien finir par voir d’un autre oeil la « copie » qu’il défendait encore hier…
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Juste n’importe quoi sinon pour le reste on parle de clone bref…